Modèles de lettre pour informer l’école que votre enfant est malade

 

Votre enfant est malade et ne pourra pas se rendre à l’école pendant quelques jours. Dans ce cas, il est important de prévenir l’établissement scolaire de cette absence dans les plus brefs délais, que ce soit l’instituteur, le professeur principal, le directeur d’école ou le proviseur. Pour vous aider à rédiger ce courrier rapidement et efficacement, nous mettons à votre disposition quatre modèles de lettres standards. Ces exemples sont prêts à l’emploi, mais vous devrez peut-être les adapter en fonction de la situation particulière (durée de l’absence, classe de l’élève, motif précis, etc.) de votre enfant.

 

Modèles de lettre pour informer l'école que votre enfant est malade Quelles mesures peut prendre l’école en cas d’absence non justifiée ?

Tout d’abord, il faut souligner que lorsque l’élève manque seulement une petite partie du cours, cela n’est pas comptabilisé comme une absence, mais comme un retard. Ce type d’écart, bien que parfois anodin, est tout de même consigné et peut être pris en compte en cas de récurrence.

En outre, la sanction varie selon plusieurs facteurs : l’âge de l’enfant, le règlement intérieur de l’établissement scolaire, la fréquence des absences injustifiées ainsi que leur durée. Chaque situation est donc examinée individuellement par l’équipe éducative.

Le plus souvent, dans un premier temps, le professeur signale l’absence injustifiée en inscrivant un mot dans le carnet de correspondance que les parents doivent signer. Il s’agit d’une mesure simple, visant à alerter les responsables légaux et à instaurer un dialogue.

Parmi les autres sanctions autorisées par l’Éducation nationale, on peut citer : l’obligation de rendre un travail supplémentaire, la présentation d’excuses orales ou écrites devant la classe, l’exclusion ponctuelle d’un cours ou encore une retenue dans l’établissement en dehors des heures habituelles.

De plus, les collégiens et les lycéens sont susceptibles d’être sanctionnés plus sévèrement lorsqu’ils récidivent ou que leurs absences s’étendent sur plusieurs jours. Voici les sanctions applicables conformément à l’article R 511-13 du Code de l’éducation :

  • Avertissement
  • Blâme
  • Mesure de responsabilisation
  • Exclusion temporaire de la classe
  • Exclusion temporaire de l’établissement
  • Exclusion définitive de l’établissement

Par ailleurs, dans les cas de manquements répétés ou d’absences prolongées sans justification valable, le chef d’établissement peut convoquer les parents pour un entretien. Cette rencontre a pour but de rappeler les obligations légales en matière d’assiduité scolaire et d’envisager des solutions adaptées à la situation.

Si, malgré cela, l’élève continue à être absent de façon injustifiée, le chef d’établissement est en droit d’en informer le Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale). Les parents s’exposent alors à une contravention de 135 €, en vertu du non-respect de l’obligation scolaire.

Enfin, dans les cas les plus graves et persistants, la loi prévoit des sanctions pénales plus lourdes. En effet, les parents peuvent encourir jusqu’à deux années d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 30 000 €, en cas de mise en danger de la scolarité de leur enfant.

 

Modèles de lettre pour informer l'école que votre enfant est malade Modèle de lettre pour informer l’instituteur d’une absence

Madame/Monsieur …(nom de l’instituteur)…,

Mon fils/ma fille …(prénom)… s’est réveillé(e) ce matin avec …(précisez les symptômes : fièvre, maux de tête/ventre, etc.)…. Par conséquent, il/elle n’ira pas à l’école aujourd’hui.

…(prénom)… consultera un médecin en début d’après-midi. Si celui-ci préconise un repos prolongé, je ne manquerai pas de vous informer.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame l’institutrice/Monsieur l’instituteur, mes respectueuses salutations.

 

MODÈLE DE LETTRE POUR INFORMER L’INSTITUTEUR D'UNE ABSENCE

 

Modèles de lettre pour informer l'école que votre enfant est malade Modèle de lettre pour informer le professeur d’école d’une absence

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

Je vous informe que mon fils/ma fille …(prénom)…, élève en classe de …(précisez)… souffre de …(précisez la maladie)….

Le médecin traitant a estimé ce jour que son état de santé nécessitait …(nombre)… jours de repos à la maison. Par conséquent, …(prénom)… devrait retourner en cours le …(date)….

À toutes fins utiles, je vous prie de trouver joint à la présente lettre, la copie du certificat médical.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Modèle lettre pour informer professeur que votre enfant est malade

 

Modèles de lettre pour informer l'école que votre enfant est malade Modèle de lettre pour informer le directeur d’école d’une absence

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon fils/ma fille …(prénom)…, scolarisé(e) en classe de …(précisez)… qui sera absent(e) du …(date)… au …(date)… en raison de son état de santé.

En effet, le médecin généraliste a prescrit un repos strict de …(nombre)… jours comme en atteste le certificat médical dont vous trouverez la copie ci-jointe.

Vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, l’expression de mes cordiales salutations.

 

MODÈLE DE LETTRE POUR INFORMER LE DIRECTEUR D’ÉCOLE D'UNE ABSENCE

 

Modèles de lettre pour informer l'école que votre enfant est malade Modèle de lettre pour informer le proviseur du lycée d’une absence

Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure,

Je me permets de vous contacter afin de vous informer que ma fille/mon fils …(prénom nom)…, élève de …(classe)… n’a pas pu se rendre en cours hier, car il/elle était souffrant(e).

…(prénom)… a donc consulté un médecin qui a recommandé …(nombre)… jours de convalescence. Je joins d’ailleurs à ce courrier le certificat médical qu’il m’a remis.

Je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur/Madame la Proviseure, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

 

MODÈLE DE LETTRE POUR INFORMER LE PROVISEUR DU LYCÉE D'UNE ABSENCE

 

modèle de lettre Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de ces lettres d’excuse au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur les images. Ensuite, vous aurez la possibilité de les ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

Puis, si vous souhaitez les exploiter dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *