En quoi consiste le travail d’égoutier ?
Il recouvre un vaste champ d’activités. Les missions le plus souvent confiées aux égoutiers sont :
- entretien, curage et nettoyage du réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales
- colmatage des fuites sur les conduites du réseau d’eau potable
- dératisation et désinsectisation des égouts
- relève des compteurs d’eau potable
- contrôle du fonctionnement et dépannage des systèmes d’assainissement
- installation de stations de pompage
- réalisation de tests biologiques et chimiques sur la qualité de l’eau potable
Quelles formations préparent à ce métier ?
Il est tout à fait possible d’être recruté sans diplôme et sans expérience pour ce poste. L’employé devra alors acquérir des compétences sur le tas. Il existe malgré tout des formations facilitant l’accès à ce métier et permettant une évolution de carrière plus rapide. Voici la liste non exhaustive de celles qui sont proposées actuellement :
- CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux (AACDLS)
- CAP Agent de la qualité de l’eau (AQE)
- CAP Monteur en installations sanitaires (MSI)
- CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics (CRCTP)
- BEP Installations sanitaires et thermiques (IST)
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire (MIGCS)
- Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement (GPPE)
- BTS Métiers de l’eau (ME)
- BTS Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)
Combien gagne un égoutier ?
Son salaire diffère selon son expérience, ses compétences ainsi que son statut. En effet, il peut être fonctionnaire au service des collectivités territoriales (commune, département, région) ou salarié d’une entreprise. Généralement, le salaire d’un égoutier débute au SMIC soit à 1.554,58 € brut mensuel pour atteindre jusqu’à 2.200 €.
Exemple de lettre de motivation d’égoutier en réponse à une annonce :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Actuellement en recherche d’emploi, votre offre parue le …(date)… sur le site de Pôle Emploi/dans …(précisez le nom du journal)… qui concerne le poste d’opérateur d’assainissement/d’égoutier a immédiatement retenue mon attention.
Détenteur d’un …(précisez le diplôme obtenu)…, j’ai plusieurs expériences professionnelles, notamment en tant que …(précisez le poste)…, comme vous pouvez le découvrir dans mon CV joint à cette lettre. Cet emploi m’a permis d’acquérir un savoir-faire dans différents domaines : …(précisez)….
Par ailleurs, je souhaiterais vous apporter mon esprit méthodique, mon sens des responsabilités et ma capacité d’adaptation à des environnements difficiles : insalubrité, exiguïté, odeurs nauséabondes, obscurité, etc.
Je serais ravi de vous démontrer lors d’un entretien que j’ai les compétences et les aptitudes nécessaires pour mener à bien toutes les missions que vous me confierez.
En espérant un retour favorable, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, l’expression de mes sentiments respectueux.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.