Lettre de motivation d’ouvrier des voiries et des réseaux

 

En quoi consiste le travail d’ouvrier des voiries et des réseaux ?

L’ouvrier des voiries construit et remet en état routes, chaussées, trottoirs, caniveaux, bordures, voies ferrées, pistes cyclables, canalisations d’eau et réseaux d’électricité.

Aussi, il peut être amené à couler du béton, goudronner, mettre en place des panneaux de signalisation routière, peindre la chaussée, creuser des tranchées, connecter le réseau électrique, effectuer des travaux de plomberie, réaliser des terrassements ainsi que daller ou paver des surfaces.

Pour mener à bien ses missions, il doit savoir utiliser les instruments de mesure, les machines de chantier ainsi que les engins de travaux publics en respectant les règles de sécurité.

 

Quel est le profil des candidats recrutés pour ce métier ?

Il est possible de décrocher un emploi d’ouvrier des voiries et des réseaux sans avoir de diplôme, à la condition d’avoir déjà une expérience dans le bâtiment. Les formations généralement recherchées par les employeurs pour ce poste sont les suivantes :

*Niveau 3 :

CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) :

  • Constructeur de routes (CR)
  • Maçon en voirie et réseaux divers (MVRD)
  • Conducteur d’engins de travaux publics (CETP)
  • Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics (CRCTP)
  • Constructeur en béton armé du bâtiment (CBAB)
  • Constructeur en canalisations des travaux publics (CCTP)
  • Électricien

BEP (Brevet d’études professionnelles) :

  • Réalisations du gros-œuvre (RGO)
  • Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment (ROMB)
  • Topographie
  • Gestion des pollutions et protection de l’environnement (GPPE)
  • Travaux publics (TP)

*Niveau 4 :

BAC pro :

  • Construction, bâtiment, gros œuvre (CBGO)
  • Technicien géomètre topographe (TGT)
  • Travaux publics (TP)

BP (Brevet professionnel) :

  • Construction en maçonnerie et béton armé (CMBA)
  • Conducteur d’engins de chantier de travaux publics (CECTP)

*Niveau 5 :

  • BTS Travaux publics (TP)
  • BUT Génie civil construction durable (GCCD)

 

Quels sont les côtés positifs et négatifs de ce métier ?

*Les plus :

  • Une activité non routinière en raison de la variété des tâches à réaliser et des lieux à traiter
  • La sécurité de l’emploi pour les agents de la fonction publique
  • Une bonne perspective d’évolution professionnelle
  • Un emploi ouvert aux peu diplômés et aux peu qualifiés
  • La satisfaction de remplir des missions d’utilité publique
  • Un travail en plein air

*Les moins :

  • L’ouvrier de voirie doit être disponible pour intervenir sur des chantiers situés dans des régions parfois très éloignées de son domicile qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  • Un métier dur qui demande une bonne résistance physique. Le dos en particulier est soumis à rude épreuve en raison des lourdes charges à porter et des positions de travail inconfortables et répétées.
  • Les odeurs de goudron et les fumées de bitume toxiques pas toujours facile à supporter surtout durant les grosses chaleurs d’été
  • Les désagréments liés aux conditions climatiques (canicule, grand vent, froid, pluie, grêle, etc.)
  • L’exposition à la pollution urbaine due notamment au trafic routier
  • Les horaires de travail en décalé sur une grande amplitude horaire et souvent de nuit

 

Exemple de lettre de motivation d’ouvrier des voiries et des réseaux sans diplôme

Madame/Monsieur …(nom)…,

Enthousiasmé à l’idée de rejoindre vos équipes et de me mettre au service de la collectivité pour améliorer les infrastructures routières, c’est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour le poste d’ouvrier des voiries et des réseaux.

Comme vous pouvez le découvrir dans mon CV ci-joint, j’ai une expérience professionnelle riche. Les derniers emplois que j’ai occupés en tant que …(spécifiez les postes)…, m’ont permis d’être polyvalent et d’acquérir un savoir-faire dans les domaines de/du …(précisez lesquels : la maçonnerie, la peinture, l’électricité, terrassement, la plomberie, etc.). Ils m’ont également amené à utiliser différents engins de chantier …(indiquez lesquels : marteau-piqueur, niveleuse, pilonneuse, pelleteuse, pelle mécanique, rouleau compresseur, chargeur, bulldozer, etc.).

Doté d’une bonne résistance physique, du sens du travail en équipe et volontaire, je suis convaincu que je pourrai exécuter avec succès tous les travaux que vous me confierez.

Aussi, je souhaiterais vous rencontrer dans le cadre d’un entretien qui me permettra de vous convaincre de ma motivation et de mes capacités pour ce poste.

En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, ma considération distinguée.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation d’ouvrier des voiries et des réseaux

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

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