En quoi consiste le travail d’ouvrier des voiries et réseaux ?
Les ouvriers construisent et remettent en état routes, chaussées, trottoirs, caniveaux, bordures, voies ferrées, pistes cyclables, canalisations d’eau et réseaux d’électricité.
Aussi, ils peuvent être amenés à couler du béton, goudronner, mettre en place des panneaux de signalisation routière, peindre la chaussée, creuser des tranchées, connecter le réseau électrique, effectuer des travaux de plomberie, réaliser des terrassements ainsi que daller ou paver des surfaces. Pour mener à bien leurs missions, ils doivent savoir utiliser les instruments de mesure, les machines de chantier ainsi que les engins de travaux publics en respectant les règles de sécurité.
Quel est le profil des candidats recrutés pour ce métier ?
Il est possible de décrocher un emploi d’ouvrier des voiries et réseaux sans avoir de diplôme, à la condition d’avoir déjà une expérience dans le bâtiment. Les formations généralement recherchées par les employeurs pour ce poste sont les suivantes :
Niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) :
- Constructeur de routes
- Maçon en voirie et réseaux divers
- Conducteur d’engins de travaux publics
- Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
- Constructeur en béton armé du bâtiment
- Constructeur en canalisations des travaux publics
- Électricien
Niveau BEP (Brevet d’études professionnelles) :
- Réalisations du gros-œuvre
- Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment
- Topographie
- Gestion des pollutions et protection de l’environnement
- Travaux publics
Niveau BAC :
- BP Construction en maçonnerie et béton armé
- BP Conducteur d’engins de chantier de travaux publics
- Bac pro Construction, bâtiment, gros œuvre
- Bac pro Technicien géomètre-topographe
- Bac pro Travaux publics
Exemple de lettre de motivation d’ouvrier des voiries et réseaux sans diplôme :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Enthousiasmé à l’idée de rejoindre vos équipes et de me mettre au service de la collectivité pour améliorer les infrastructures routières, c’est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour le poste d’ouvrier des voiries et réseaux.
Comme vous pouvez le découvrir dans mon CV ci-joint, j’ai une expérience professionnelle riche. Les derniers emplois que j’ai occupés en tant que …(précisez les postes)…, m’ont permis d’être polyvalent et d’acquérir un savoir-faire dans les domaines de/du …(précisez : la maçonnerie, la peinture, l’électricité, terrassement, la plomberie, etc.). Ils m’ont également amené à utiliser différents engins de chantier ….(précisez : marteau-piqueur, niveleuse, pilonneuse, pelleteuse, pelle mécanique, rouleau compresseur, chargeur, bulldozer, etc.).
Doté d’une bonne résistance physique, du sens du travail en équipe et volontaire, je suis convaincu que je pourrai exécuter avec succès tous les travaux que vous me confierez.
Aussi, je souhaiterais vous rencontrer dans le cadre d’un entretien qui me permettra de vous convaincre de ma motivation et de mes capacités pour ce poste.
En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.