Lettre de motivation pour être cuisinier dans une cantine d’école

Le cuisinier en cantine scolaire est chargé d’élaborer les menus et de préparer les plats en appliquant les instructions qui lui ont été fournies. Il s’occupe aussi généralement de l’achat des denrées et du matériel auprès des fournisseurs ainsi que de la gestion des stocks.

 

Comment être cuisinier dans la restauration collective ?

Différentes formations préparent à ce métier :

  • CAP Cuisine
  • CAP Métier de bouche
  • CAP Agent polyvalent de restauration (APR)
  • BPA Transformation alimentaire
  • Bac pro Cuisine
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration (CSR)
  • Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BP Cuisinier
  • BP Arts de la cuisine
  • CS Restauration collective

D’autre part, les candidats souhaitant exercer dans la fonction publique devront réussir le concours d’ouvrier professionnel de catégorie C. Celui-ci est ouvert aux titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent au minimum.

 

Quelles sont les qualités professionnelles à valoriser pour votre candidature ?

Au-delà de la maîtrise des techniques de préparation des plats, un bon cuisinier de collectivité doit avoir la capacité de travailler en équipe, de rester debout de longues heures en étant rapide et efficace et de supporter des températures élevées produites par les appareils de cuisson. De plus, il doit être polyvalent, organisé, réactif, inventif, respectueux des règles sanitaires et résistant à la pression.

 

Quel est le salaire d’un cuisinier dans une cantine scolaire ?

Un cuisinier débutant percevra un montant avoisinant le SMIC. Puis, avec l’expérience et en accédant au poste de second ou de chef cuisinier, il peut espérer gagner jusqu’à 4.000 euros brut par mois.

 

Exemple de lettre de motivation pour être cuisinier dans une cantine d’école :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Etant à la recherche d’un emploi de cuisinier dans une cantine scolaire, l’annonce que vous avez publiée sur …(précisez le support : site Internet, journal, magazine, etc.)…  a attiré ma plus grande attention.

Diplômé d’un …(précisez)… qui m’a permis d’acquérir les fondamentaux de l’art culinaire, mais aussi d’apprendre à gérer les stocks, conditionner et conserver les aliments, je voue une véritable passion pour la cuisine que j’ai plaisir à préparer quotidiennement pour mon entourage.

Polyvalent, rigoureux et investi, je suis capable de travailler dur en équipe ou en totale autonomie. Par ailleurs, je sais être réactif et prendre des initiatives tout en respectant avec rigueur les normes d’hygiène et de sécurité.

M’embaucher dans votre société vous permettrait de tirer profit de mon savoir-faire et me donnerait la chance d’acquérir une première expérience professionnelle.

Aussi, je souhaiterais vous rencontrer au moment qui vous conviendra afin de vous prouver ma motivation ainsi que mes capacités.

Dans cet espoir, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, mes sincères salutations.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation pour être cuisinier dans une cantine d’école

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.