Modèle de lettre de motivation de mécanicien auto sans expérience

Le mécanicien auto peut travailler dans un atelier seul ou au sein d’une équipe. Il est chargé de traquer les pannes mécaniques, électriques et électroniques. Puis, il  effectue les réparations en remplaçant parfois les pièces défectueuses. Il doit également assurer les opérations courantes d’entretien (vidange moteur, réglage des feux, analyse d’huile, pression des pneus, contrôle antipollution, préparation du contrôle technique, contrôle des freins, remplacement du liquide de freins, etc.).

 

Quelles études faire pour être mécanicien auto ?

Divers cursus préparent à ce métier :

  • Niveau 3 : CAP Maintenance des véhicules – option voitures particulières, BEP Mécanicien automobile, MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, TP Mécanicien de maintenance automobile
  • Niveau 4 : Bac pro Maintenance des véhicules – option A voitures particulières, Bac pro Maintenance des véhicules – option B véhicules de transport routier, Bac pro Réparation des carrosseries
  • Niveau 5 : BTS Maintenance des véhicules – option A voitures particulières, BTS Maintenance des véhicules – option B véhicules de transport routier

Des formations en certificat de qualification professionnelle (CQP) sont aussi proposées :

  • Mécanicien spécialiste automobile
  • Opérateur spécialiste service rapide
  • Technicien expert après-vente automobile
  • Contrôleur technique
  • Technicien des services multimarques de l’après-vente automobile

 

Quelle est la rémunération pour ce métier ?

Un mécanicien entamant sa carrière perçoit la plupart du temps un salaire équivalent au SMIC pour une activité de 35 heures hebdomadaires. Ce montant sera un peu plus élevé s’il travaille chez un concessionnaire automobile. Puis, avec l’expérience et la montée en responsabilité, il peut espérer gagner jusqu’à 4.000 € brut.

 

Modèle de lettre de motivation de mécanicien auto sans expérience :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Jeune diplômé d’un …(précisez)…, je suis actuellement à la recherche d’un emploi de mécanicien automobile. Aussi, j’ai le plaisir de vous proposer ma candidature spontanée. 

Durant ma formation qui comprenait un stage pratique de …(durée)… semaines effectué au sein de …(indiquez le nom de la société)…, j’ai appris à localiser une panne sur différentes marques de véhicules, à poser un diagnostic, à élaborer un devis des réparations à effectuer et à remplacer ou à remettre en état les éléments endommagés.

Consciencieux, volontaire et méthodique, je suis certain de pouvoir prendre mes marques rapidement dans votre atelier et de fournir un travail efficace et de qualité. Je suis donc prêt à relever les défis que vous me confierez en travaillant en équipe ou de manière autonome.

C’est pour ces raisons que je vous propose que nous nous retrouvions à l’occasion d’un entretien à votre convenance qui me permettra de vous prouver mon professionnalisme.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes sincères salutations.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre de motivation de mécanicien auto sans expérience

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.