Lettre de demande de stage pour un Bac pro CPH (Horticole)

Le Bac pro CPH (Conduite de productions horticoles) est un diplôme professionnel se préparant en 3 ans dans le cadre d’une formation continue ou en alternance. Il favorise une insertion rapide dans le monde du travail grâce à un enseignement concret, proche du terrain ainsi qu’à un stage pratique se déroulant en situation réelle. Celui-ci est organisé pour les élèves de seconde, de première et de terminale sur une durée totale qui varie, selon les établissements de formation, entre 18 et 22 semaines. Par ailleurs, cette immersion en milieu professionnel doit s’achever par la rédaction d’un rapport de stage présenté le jour de l’examen du Bac.

 

A qui adresser la demande de stage ?

Les élèves peuvent présenter leur candidature aux entreprises, associations ou collectivités locales et notamment aux mairies. En outre, ils ont la possibilité de choisir des exploitations agricoles ou des pépinières qui produisent des arbres ou plantes d’ornement, mais aussi des fruits, des légumes ou des fleurs.

 

Quelles études poursuivre après un Bac pro CPH ?

Les possibilités sont nombreuses :

  • BTSA Agronomie productions végétales (APV)
  • BTSA Production horticole (PA)
  • BTSA Aménagements paysagers (AP)
  • BTSA Technico-commercial (TC)
  • CQP Vendeur en jardinerie-graineterie option Végétaux
  • CS Arboriste élagueur
  • CS Constructions paysagères
  • CS Collaborateur du concepteur paysagiste
  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • CS Conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  • CS Responsable technico-commercial : fruits et légumes
  • CS Responsable technico-commercial : horticulture ornementale
  • CS Arrosage intégré

 

Lettre type de demande de stage pour préparer un Bac pro CPH :

 

Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,

Actuellement en classe de …(précisez)… pour préparer un Bac pro Conduite de productions horticoles (CDH), je serais heureux de rejoindre votre équipe pour effectuer un stage de …(nombre)… semaines.

Ce stage m’offrirait l’opportunité de mettre en pratique les cours dispensés au lycée professionnel …(nom de l’établissement)… de …(ville)…, mais aussi de valider mon diplôme et de mieux appréhender le métier de …(intitulé du poste)… que j’ambitionne d’exercer à la fin de mes études.

Dynamique, résistant physiquement, rigoureux et animé par une forte volonté d’apprendre, j’ai à cœur de vous faire profiter de mes connaissances dans les techniques de préparation du sol, de désherbage, de semis, de bouturage, de repiquage et d’irrigation. Je sais également employer différents traitements naturels pour lutter contre les parasites et enrichir la terre.

En espérant pouvoir discuter d’une éventuelle collaboration à l’occasion d’un entretien à votre convenance, je me tiens à votre disposition pour vous fournir plus de détails sur les modalités de ce stage.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, mes salutations respectueuses.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de demande de stage pour un Bac pro CPH Horticole

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.