Tout d’abord, dans le cadre du Bac pro MCV Métiers du commerce et de la vente, deux options sont proposées après la classe de seconde. D’une part, l’option A : Animation et gestion de l’espace commercial. Il remplace l’ancien Bac pro Commerce. D’autre part, l’option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Il succède au Bac pro Vente.
Ensuite, durant ce cycle, les lycéens doivent réaliser un stage de 22 semaines généralement organisé comme suit : 6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Ce stage de Bac pro MCV, désormais appelé période de formation en milieu professionnel (PFMP), constitue un temps privilégié pour mettre en application les compétences commerciales enseignées en cours et développer une véritable expérience terrain.
Ces immersions permettent aux élèves de s’intégrer dans des équipes de vente, de participer à l’accueil et au conseil client, de gérer des opérations de merchandising, ou encore, de conduire des actions de prospection selon l’option choisie.
De plus, ils découvrent les outils numériques et logiciels professionnels utilisés dans le secteur commercial ainsi que les techniques de fidélisation et de gestion de la relation client. Au terme du PFMP, les élèves sont tenus de rédiger un compte-rendu défendu le jour de l’examen du Bac dans lequel ils doivent présenter l’entreprise et les différentes missions qui leur ont été confiées.
Quelles sont les compétences attendues au terme de cette formation ?
Tout d’abord, les candidats du Bac pro MCV doivent être capables d’accueillir, de conseiller et de vendre des produits ainsi que les services qui y sont associés en atteignant les objectifs fixés par la hiérarchie.
Ensuite, ils doivent être à même d’assurer le suivi des ventes, de gérer les réclamations et de s’assurer que la clientèle est satisfaite.
Enfin, ils doivent savoir mettre en œuvre des stratégies commerciales, analyser les offres concurrentes, rendre l’espace de vente attractif, assurer la réception des commandes, gérer les stocks de marchandises, organiser des actions commerciales et de marketing en mobilisant tous les moyens dont ils disposent.
À quels métiers le Bac pro MCV ouvre-t-il la porte ?
Cette formation proche du terrain permet de s’insérer très rapidement dans la vie professionnelle. Voici une liste parcellaire des métiers qui recrutent avec ce diplôme :
- Administrateur des ventes
- Assistant administrateur des ventes
- Assistant commercial
- Guichetier
- Hôte de caisse/caissier
- Commercial
- Conseiller de vente/chargé de clientèle
- Employé de libre-service
- Réceptionniste
- Téléconseiller
En outre, ces professions s’exercent dans des secteurs d’activité très variés tels que la grande distribution, le commerce de détail spécialisé, les enseignes de prêt-à-porter, l’équipement de la maison, les produits culturels, ou encore, les services. Les diplômés peuvent également évoluer vers des postes d’encadrement comme chef de rayon, responsable de boutique ou manager d’équipe commerciale après quelques années d’expérience professionnelle réussie.
Quelles études supérieures après le Bac pro MCV ?
Les possibilités sont nombreuses dans les domaines de la vente et du commerce. Elles vous permettent de vous spécialiser et d’accéder rapidement à des fonctions d’encadrement, offrant des cursus allant du niveau Bac+2 (BTS, BTSA) au niveau Bac+3 (BUT, Licence Professionnelle). Voici l’étendue des principales filières accessibles :
- BTS (Brevet de technicien supérieur) : Assurance – Banque conseiller de clientèle (BCC) — Management commercial opérationnel (MCO) — Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) — Commerce International (CI) — Communication – Gestion de la PME (GPME) — Management en hôtellerie-restauration (MHR) — Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) — Professions immobilières (PI) — Tourisme
- BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Technico-commercial option alimentation et boissons, option Univers jardins et animaux de compagnie ou option vins, bières et spiritueux
- BUT (Bachelor universitaire de technologie) : Gestion administrative et commerciale (GACO) — Information communication (IC) — Techniques de commercialisation (TC)
- Licence Professionnelle : Commerce et Distribution — Métiers de la Vente / du Marketing — E-commerce et Marketing — Assurance — Banque — Finance
- CS (Certificat de spécialisation) : Assistance, conseil, vente à distance – Vendeur-conseil en produits techniques pour l’habitat
Modèle de lettre de demande de stage de Bac pro MCV :
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
Votre entreprise est reconnue pour son sérieux ainsi que pour la qualité des services/produits qu’elle propose. Aussi, je serais ravi d’y appliquer, à l’occasion d’un stage de …(nombre)… semaines, mon savoir-faire acquis dans le cadre d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente que je prépare actuellement au lycée professionnel …(nom de l’établissement)… de …(commune)….
Ce stage non rémunéré qui doit se tenir du …(date)… au …(date)… inclus me permettrait de développer mes compétences, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise et de découvrir le métier de …(précisez)… que je projette d’exercer à la fin de mes études.
Naturellement souriant, dynamique et consciencieux, je possède les qualités relationnelles essentielles pour m’intégrer facilement au sein d’une équipe et établir une relation de confiance avec la clientèle. De plus, ma véritable passion pour le commerce, ma force de persuasion et mon goût du challenge me permettront d’atteindre avec rigueur les objectifs que vous me fixerez.
Espérant avoir l’opportunité de vous exprimer de vive voix, au cours d’une entrevue, ma motivation et vous convaincre de mes capacités, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, à l’expression de mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre de motivation pour faire un stage de Bac pro MCV au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

