Le bac pro CSR Commercialisation et services en restauration est un diplôme de niveau 4. Accessible après la classe de troisième ou un CAP, il se prépare en 3 ans dans le premier cas et en 2 ans dans le second, aussi bien dans une école hôtelière, qu’un lycée professionnel ou qu’un CFA (centre de formation d’apprentis).
Ce cycle comprenant un stage immersif en entreprise de 16 à 22 semaines permet aux élèves titulaires du diplôme d’entrer directement sur le marché du travail ou de faire des études supérieures pour acquérir de nouvelles compétences et une spécialisation dans un secteur d’activité bien particulier. À titre indicatif, en 2022, le taux d’insertion professionnelle était proche de 60 % tandis que celui relatif à la poursuite d’études supérieures avoisinait les 30 %.
Quelles sont les matières dispensées durant la formation ?
Les élèves reçoivent un enseignement général et professionnel proche du terrain :
→ Les matières générales :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Anglais (LV1)
- Langue vivante étrangère facultative – espagnol ou allemand (LV2)
- Enseignement moral et civique (EMC)
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Prévention santé environnement (PSE)
- Arts appliqués et cultures artistiques
→ Les matières professionnelles :
- Hygiène et sécurité des aliments
- Organisation et production culinaire
- Sciences appliquées à l’alimentation
- Service et commercialisation
- Technologie appliquée de restauration
Quels métiers est-il possible de faire avec un bac pro CSR ?
Ce diplôme permet d’être tout de suite opérationnel et d’accéder à des postes variés comme agent de restauration collective, garçon de café, barman, commis de salle, chef de rang, chef d’équipe en restauration rapide, maître d’hôtel, hôte d’accueil, directeur adjoint de restaurant ou gérant de restaurant de collectivité.
Quelles sont les différentes possibilités d’études après un bac pro CSR ?
Les titulaires du diplôme pourront acquérir des qualifications plus poussées et se professionnaliser grâce à différents cursus. Voici des exemples de parcours de formation possibles :
- Brevet professionnel (BP) : Sommelier, Barman, Arts du service et commercialisation en restauration, Gouvernante
- Certificat de spécialisation (CS) : Accueil réception, Organisateur de réceptions, Employé barman, Sommellerie, Accueil-réception
- Brevet de technicien supérieur (BTS) : Responsable de l’hébergement, Management en hôtellerie restauration (MHR) option A (Management des unités de restauration), option B (Management des unités de production culinaires), option C (Management des unités d’hébergement)
- Licence Hôtellerie restauration
- Licence pro mention Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Master Management en hôtellerie, restauration, Tourisme, Management sectoriel parcours Événementiel, Hôtellerie, International hospitality management, Résidences services seniors, Restauration, Vins et spiritueux
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) : Agent de restauration, Maître d’hôtel, Manager d’équipe, Serveur en restauration, Assistant d’exploitation hôtel restaurant, Serveur en restauration spécialisation sommellerie, Employé qualifié de restauration, Chef gérant, Assistant d’exploitation spécialisation hôtellerie et restauration, Responsable de point de restauration
Modèle de lettre de motivation pour faire un stage de bac pro CSR en entreprise :
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
Actuellement élève en classe de …(spécifiez)… en Bac pro CSR (Commercialisation et services en restauration) au lycée professionnel …(nom de l’établissement)… de …(commune)…, je dois réaliser un stage d’une durée de …(nombre)… jours pour la période allant du …(date)… au …(date)… inclus.
L’objectif de ce stage est de consolider mes connaissances, de préparer mon insertion professionnelle et d’apporter ma force de travail ainsi que mes compétences à l’entreprise qui voudra bien m’accepter.
Attiré tout particulièrement par …(précisez votre domaine de prédilection)… et me destinant au métier de …(spécifiez)…, vous soumettre ma candidature pour ce stage m’est apparu comme une évidence.
Aussi, j’ai à cœur de vous faire profiter de mon savoir-faire en matière de …(indiquez vos compétences)…, mais aussi de mon dynamisme, de ma rigueur et de mon esprit d’initiative qui constitueront des atouts dans les tâches que vous voudrez me confier.
Je souhaiterais vous rencontrer afin de pouvoir vous exposer plus en détail mes motivations et vous démontrer mes capacités.
Dans cet espoir, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf ». Vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et X.