En quoi consiste la formation ?
Accessible après la classe de 3ᵉ et aux candidats sans diplôme âgés d’au moins 16 ans, le CAP Agent de sécurité inclut les matières générales suivantes :
- français
- histoire-géographie
- mathématiques
- EPS
- langue vivante étrangère
- éducation civique
- sciences physiques et chimiques
En outre, elle dispense un enseignement professionnel qui permet notamment de :
- connaître les systèmes d’alarme et de détection
- savoir utiliser les matériels de transmission
- maîtriser les gestes de premier secours
- anticiper et empêcher les actes de malveillance ou de négligence
- protéger les personnes et les biens
- prévenir et traiter les sinistres tels que les incendies ou les inondations
Quel cursus faire après un CAP Agent de sécurité ?
Une fois le diplôme en poche, différentes formations courtes ou longues peuvent être entreprises pour renforcer ou compléter les connaissances :
Niveau III :
- CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs
Niveau IV :
- CS Sûreté des espaces ouverts au public
- BP Agent technique de prévention et de sécurité
- BP Agent technique de sécurité dans les transports
- Bac pro Métiers de la sécurité
Niveau V :
- MC Sécurité civile et d’entreprise
- BTS Management opérationnel de la sécurité
- DUT Hygiène sécurité environnement
- SSIAP 2 (Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes de niveau 2)
Niveau VI :
- Licence pro Sécurité des biens et des personnes
→ Les certificats de qualification professionnelle (CQP) :
- Agent de prévention et de sécurité (APS)
- Agent de sécurité cynophile (ASC)
- Agent de sécurité établissement de nuit (ASENE)
- Agent de sûreté aéroportuaire (ASA)
Quels métiers est-il possible d’occuper avec un CAP Agent de sécurité ?
Les postes ouverts aux titulaires du diplôme sont divers et variés. À titre d’exemple, on peut citer :
- Agent de sécurité
- Agent de sûreté ferroviaire
- Agent de prévention et de médiation
- Agent de gardiennage
- Convoyeur de fonds
- Garde à cheval
- Maitre-chien
- Portier de discothèque
- Garde-champêtre
- Responsable sécurité
Quel est le salaire d’un agent de sécurité ?
Le salaire médian d’un salarié à ce poste se situe aux environs de 24 000 euros bruts par an, soit 2 000 euros bruts par mois ou 1 560 euros nets pour 35 heures de travail hebdomadaire, primes ou indemnités non incluses.
En outre, les agents de sécurité débutant dans le métier perçoivent le plus souvent un salaire approchant le SMIC. Rappelons que celui-ci a été revalorisé de 1,13 % au 1ᵉʳ janvier 2024 pour atteindre la somme de 1 766,92 euros bruts ou 1 398,70 euros nets.
Exemple de lettre de motivation de CAP Agent de sécurité en contrat d’apprentissage :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Je souhaite démarrer un CAP Agent de sécurité en contrat d’apprentissage à partir du …(date)…. Devant se dérouler sur …(précisez)… an(s), cette formation m’offrira la possibilité d’allier un enseignement théorique à la pratique professionnelle. Je pourrais ainsi valoriser cette expérience du terrain auprès de mes futurs employeurs. C’est pourquoi, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste d’apprenti.
Discret, diplomate, discipliné et doté du sens du travail en équipe, je suis persuadé d’avoir le profil idéal pour ce métier qui m’a toujours attiré. De plus, ma pratique régulière du …(sport de combat ou de défense)… m’a permis de développer ma réactivité, mon self-control ainsi que ma résistance physique.
Avide d’apprendre et motivé pour assurer par tout temps et à toute heure les missions que vous voudrez bien me confier, je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir tout complément d’information.
Par ailleurs, je serais ravi de vous rencontrer lors d’une entrevue qui me permettrait de vous démontrer que ma proactivité et mon enthousiasme pourront aussi être un atout pour votre société.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X.