Quelles études poursuivre après un CAP Charpentier bois ?
Différentes formations permettent de développer les compétences professionnelles acquises durant le CAP Charpentier et de se spécialiser dans un domaine particulier :
Niveau III :
- CAP Charpentier de marine
- CAP Constructeur bois
- CS Zinguerie
- CS Parqueteur
- TP Constructeur bois
- TP Charpentier bois option Maison ossature bois
Niveau IV :
- BEP Technique du toit
- Bac pro Technicien constructeur bois
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option Charpente
- Bac pro Technicien d’études du bâtiment option A Études et économie
- Bac pro Technicien de scierie
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- Bac techno STI2D Spécialité Architecture et construction
- BP Industries du bois
- BP Charpentier bois
- BP Charpentier de marine
- BP Couvreur
- BP Maçon
Niveau V :
- BTS Charpente et couverture
- BTS Développement et réalisation bois
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat
Niveau VI :
- Licence pro Métiers du bois
- Licence pro Métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence pro Bâtiments bois, basse consommation et passifs
- Licence pro Bâtiments à énergie positive et construction en bois
Quels sont les postes accessibles avec un CAP Charpentier ?
Les titulaires du diplôme peuvent candidater auprès des entreprises artisanales du bâtiment ou des grands industriels spécialistes du bois pour y exercer les métiers de :
- Aide charpentier bois
- Charpentier de marine
- Charpentier escaliéteur
- Charpentier levage
- Charpentier fustier
- Charpentier bois en construction navale
- Charpentier de restauration
- Charpentier d’atelier traceur
- Monteur de structures et de charpentes en bois
- Vendeur de matériaux de construction en bois
- Chef d’équipe BTP
- Assistant chef de chantier
- Affuteur en menuiserie
Quelles sont les qualités que les recruteurs apprécient chez un candidat ?
Outre ses connaissances et son savoir-faire, il doit être solide physiquement, habile de ses mains, rigoureux, organisé, précis, minutieux et à l’écoute des demandes de ses interlocuteurs.
Par ailleurs, il est indispensable qu’il ait le sens de l’équilibre et le goût du travail en équipe.
Combien peut gagner un charpentier ?
Son salaire ne sera évidemment pas le même s’il est débutant ou expérimenté, s’il est indépendant ou salarié, mais aussi s’il est employé dans un atelier d’artisan ou par un grand groupe industriel.
D’une manière générale, on peut observer que les charpentiers salariés se lançant dans le métier perçoivent une rémunération approchant le SMIC. À celle-ci peuvent se rajouter des primes et des indemnités.
En outre, le salaire d’un employé avec plus de 10 ans d’expérience peut atteindre jusqu’à 2 800 euros bruts.
Enfin, un charpentier à son compte peut en principe dégager un salaire oscillant entre 2 500 à 4 500 euros bruts par mois.
Exemple de lettre de motivation de CAP Charpentier bois en contrat de professionnalisation :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Actuellement à la recherche d’une entreprise susceptible de m’accueillir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation afin de préparer un CAP Charpentier bois, j’ai le plaisir de vous adresser ma candidature. L’objectif de cette formation en alternance d’une durée de …(précisez)… ans est de confronter l’enseignement théorique à la pratique sur le terrain en se forgeant une expérience valorisante.
Titulaire d’un …(diplôme obtenu)…, j’ai choisi de m’orienter vers la charpenterie, car le travail du bois pour la structure d’une habitation m’a toujours intéressé. De plus, je considère qu’il s’agit d’un métier noble et durable dont le savoir-faire doit être préservé.
Motivé et déterminé, je souhaite mettre mon enthousiasme, mon esprit d’équipe et ma dextérité à votre service. Résistant physiquement, rigoureux et assidu, je suis résolu à m’intégrer rapidement dans votre équipe et à me montrer à la hauteur de vos attentes.
Aussi, j’espère pouvoir échanger avec vous dans le cadre d’un entretien, afin de faire la démonstration de ce que je pourrais apporter à votre entreprise.
Dans l’attente d’une rencontre, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X.