Lettre motivation cariste sans expérience en candidature spontanée

 

En quoi consiste le travail de cariste ?

Le cariste a pour mission de gérer les flux de marchandises et d’assurer leur stockage. Il travaille en collaboration avec les manutentionnaires, les magasiniers et les préparateurs de commande. Pour déplacer les marchandises, il se sert des différentes machines de levage mises à sa disposition (transpalette électrique, chariot élévateur, chariot télescopique, gerbeur, monte-charge).

Par ailleurs, il doit utiliser les outils informatiques afin d’enregistrer les informations utiles pour la gestion de l’entrepôt.

 

Quelles formations préparent au métier de cariste ?

Pour accroître les chances d’être embauché à ce poste et d’évoluer rapidement, il est préférable d’avoir suivi une formation telle que :

  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie (AEM)
  • CAP Opérateur de logistique (OL)
  • TP Cariste d’entrepôt (CE)
  • TP Agent magasinier (AM)
  • BEP Logistique et transport (LT)
  • Bac pro Logistique (L)

Par ailleurs, l’obtention du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité) est incontournable pour cet emploi puisqu’il permet de conduire les engins de manutention.

 

Quelles sont les qualités recherchées par les employeurs pour ce poste ?

Au-delà des compétences professionnelles, la capacité à s’adapter à diverses situations, le sens de l’organisation et de l’initiative, mais aussi, l’esprit d’équipe, la réactivité, la rigueur et l’endurance physique sont des qualités humaines hautement appréciées par les recruteurs.

 

Combien gagne un cariste ?

Le salaire moyen pour ce poste se situe aux alentours de 1 700 euros net par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire effectuées. Les débutants perçoivent généralement le SMIC, soit 1 383,08 euros net par mois au 1ᵉʳ septembre 2023.

En outre, il n’est pas rare que les caristes perçoivent en supplément des primes et des indemnités. Citons notamment l’indemnité pour le travail de nuit, l’indemnité d’équipement, l’indemnité pour déplacement, l’indemnité de restauration (panier repas), l’indemnité de fin de mission versée aux intérimaires, la prime d’ancienneté, la prime d’intéressement ou la prime pour productivité.

 

Quels sont les côtés positifs et négatifs de cette profession ?

*Les positifs :

  • Un métier qui permet d’acquérir de nombreuses compétences par le biais de formations et grâce à l’expérience du terrain.
  • Un fort taux d’embauche dans ce domaine professionnel
  • Un recrutement de candidats ayant un niveau d’études peu élevé
  • Les diverses indemnités et primes versées aux ayants droit
  • Les perspectives d’évolution de carrière

*Les négatifs :

  • Les travailleurs opèrent couramment dans des conditions météos difficiles (froid, canicule, pluie, etc.).
  • Le port de charges lourdes qui provoque quelques fois des problèmes de dos et des accidents du travail.
  • Les horaires de travail très variables, souvent en décalé et le week-end ainsi que les jours fériés
  • Un travail relativement dur physiquement, stressant et assez répétitif

 

Exemple de lettre de motivation pour un poste de cariste sans expérience en candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un …(spécifiez)…, je suis persuadé que travailler pour votre société représenterait une superbe opportunité de carrière. Aussi, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de cariste.

Titulaire d’un CACES …(précisez lequel)…, mes précédentes expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité ont été particulièrement formatrices. En effet, elles m’ont permis de maîtriser l’outil informatique, de développer mon sens de l’organisation, une grande rigueur et un esprit d’équipe.

Toujours en recherche d’efficacité, je porte une attention toute particulière au respect des règles de sécurité et je m’adapte facilement aux conditions de travail, même les plus rudes grâce aux activités sportives que je pratique régulièrement ainsi qu’à ma solide constitution.

Conscient qu’une lettre et un curriculum vitae ne puisse suffire pour vous révéler ma personnalité, ma motivation ainsi que mes aptitudes pour ce poste, je vous propose que nous nous rencontrions à votre meilleure convenance.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre motivation cariste sans expérience en candidature spontanée

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *