Lettre de motivation d’ambulancier pour répondre à une offre

L’ambulancier assure l’acheminement des patients blessés ou malades à l’aide d’un véhicule de transport sanitaire adapté. Il veille à leur confort et à ce que leur état de santé ne se dégrade pas. Si besoin est, il doit dispenser les premiers secours en faisant par exemple un massage cardiaque ou en apportant une assistance respiratoire.

Le plus souvent, il est amené à transporter les patients vers des établissements de santé (hôpitaux, cliniques privées, unités de soins de longue durée, etc.). Puis, il les raccompagne vers leur lieu de résidence.

Par ailleurs, l’ambulancier doit s’assurer de l’entretien et du nettoyage de son ambulance, mais aussi de la stérilisation du matériel médical en respectant le protocole.

Enfin, il a en charge les formalités administratives liées à la facturation, au suivi médical ainsi qu’aux entrées et sorties des patients.

 

Que faut-il faire pour devenir ambulancier ?

Aucun niveau scolaire minimum n’est requis. En revanche, il est nécessaire d’être titulaire du DEA (Diplôme d’état d’ambulancier) qui comprend 18 semaines de formation dont un stage pratique de 5 semaines en milieu professionnel. Pour suivre ce cursus, il est imposé aux candidats :

  • de posséder le permis B depuis 3 ans au minimum
  • d’avoir obtenu une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
  • d’être détenteur d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier
  • d’avoir réussi la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

 

Quel est le salaire d’un ambulancier ?

Il y a des disparités selon son statut. En effet, il peut être auto-entrepreneur, fonctionnaire ou salarié d’une société. En règle générale, un débutant percevra un salaire avoisinant le SMIC. Son montant est de 1.645,58 € brut au 1er mai 2022. En outre, sa rémunération en fin de carrière peut atteindre les 2.400 € brut.

 

Modèle de lettre de motivation d’ambulancier pour répondre à une offre d’emploi :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Votre offre d’emploi d’ambulancier parue tout récemment dans …(précisez le support)… a suscité mon plus grand intérêt.

Diplômé d’un …(indiquez le diplôme obtenu)…, j’ai appris à maîtriser l’exécution des gestes de premier secours en faisant preuve de sang-froid, l’utilisation de manière autonome du matériel technique présent dans mon ambulance, mais aussi d’être réactif et efficace dans les situations d’urgence lors de mon précédent emploi d’ambulancier.

Passionné par ce métier à la fois enrichissant et valorisant, j’ai plaisir à échanger avec les patients et parfois à leur redonner le sourire. De plus, je sais me montrer toujours attentif, à l’écoute et compréhensif tout en étant très respectueux des procédures de prise en charge ainsi que des règles sanitaires.

Doté d’une grande capacité d’adaptation, prudent dans la conduite, résistant physiquement grâce aux sports que je pratique assidûment et animé par l’esprit d’équipe, je pense avoir toutes les qualités pour vous satisfaire.

Aussi, j’espère pouvoir vous rencontrer au cours d’un entretien qui me donnerait l’occasion de vous en dire plus sur mon parcours professionnel et mes motivations.

En vous remerciant de bien vouloir considérer ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes sentiments dévoués.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation d’ambulancier pour répondre à une offre

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.