Lettre de motivation pour passer le concours de policier municipal

Le policier municipal est placé sous l’autorité du maire. Il a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par ce dernier. Il participe aussi à des opérations de prévention, veille au maintien de l’ordre sur la voie publique ainsi qu’à la tranquillité et à la salubrité de la commune.

Travaillant en collaboration avec la police nationale, ses pouvoirs sont cependant moins étendus. Lorsqu’une infraction est constatée, il peut relever les identités des auteurs, les verbaliser et les interpeller en cas de flagrant délit.

Par ailleurs, il existe de nombreuses brigades spécialisées. On peut citer, notamment, la brigade cynophile, la police à moto, en scooter ou à cheval, la police fluviale, la police des transports en commun, ou encore, celle affectée à la surveillance des plages.

 

Comment devenir policier municipal ?

Le policier municipal est un agent de la fonction publique territoriale. Par conséquent, les candidats doivent passer le concours de catégorie C. Celui-ci est ouvert aux français âgés d’au moins 18 ans, titulaires d’un diplôme de niveau 3 minimum (DNB, CAP, BEP) qui ont un casier judiciaire vierge. Il existe également un concours interne pour les militaires, policiers et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en reconversion.

Une fois reçus au concours, ils suivent une formation initiale de 6 mois dispensée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Durant cette période, ils perçoivent une rémunération de 1.537 euros brut par mois.

 

Quel est le salaire d’un agent de police municipale ?

Un brigadier perçoit en début de carrière une rémunération avoisinant les 1.600 euros brut par mois, hors indemnités et primes. Puis, au cours de sa carrière, il bénéficiera d’avancements d’échelon et prendra du grade pour atteindre jusqu’à 2.500 euros brut par mois.

 

Exemple de lettre de motivation pour passer le concours de policier municipal :

 

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

Servir la collectivité, lutter contre les injustices et contribuer à assurer la sécurité de mes concitoyens sont des aspirations fortes pour moi. C’est donc tout naturellement que je souhaite m’orienter vers le métier d’agent de police municipale.

Aussi, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature au concours de gardien-brigadier que vous organisez le …(date)….

Titulaire d’un …(précisez le diplôme)… obtenu en …(année)…, je pense posséder les qualités indispensables pour ce poste aussi passionnant qu’exigeant. En effet, doté du sens relationnel et de l’observation, je sais garder mon sang-froid, être bienveillant et à l’écoute des autres tout en sachant faire preuve de fermeté lorsque la situation l’oblige afin d’être entendu et respecté.

Par ailleurs, le …(indiquez le sport)… que je pratique intensivement depuis …(nombre)… ans m’a appris à être discipliné, réactif et à me surpasser physiquement.

Rejoindre les effectifs de la police municipale représente pour moi un enjeu d’avenir. Par conséquent, j’espère sincèrement avoir l’opportunité de vous rencontrer pour pouvoir démontrer ma grande motivation ainsi que mes capacités.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, l’expression de mon profond respect.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation pour passer le concours de policier municipal

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.