Lettre de motivation d’employé de rayon débutant chez Carrefour

 

En quoi consiste le métier d’employé de rayon chez Carrefour ?

Sa charge principale consiste à étiqueter les produits et à approvisionner les surfaces de vente. L’employé de rayon de Carrefour sera également amené à participer à la gestion des marchandises en réserve, à agencer les linéaires et les têtes de gondoles, à installer la signalétique, à vérifier les dates limite de consommation des produits ainsi que l’état des denrées périssables.

Puis, si cela s’avère nécessaire, il devra les retirer des rayons. En outre, il peut arriver qu’il ait à renseigner les clients et que son chef de rayon le sollicite pour réceptionner les livraisons et vérifier leur conformité.

 

Quelles sont les formations facilitant l’accès au métier d’employé de rayon ?

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)
  • CAP Employé de vente spécialisé (EVS)
  • CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC)
  • CAP Opérateur de logistique (OL)
  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie (AEM)
  • CAP Primeur (P)
  • TP Agent magasinier (AM)
  • Bac pro Technicien conseil – vente en alimentation (TCVA)
  • Bac pro Commerce (C)
  • Bac pro Technicien vente en alimentation (TVA)
  • BEP Vente action marchande (VAM)
  • BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers (MRCU)
  • CQP Employé de commerce – option : employé de libre-service (EC)
  • BTS Management des unités commerciales (MUC)

 

À quel salaire peut prétendre un employé de rayon chez Carrefour ?

Un salarié débutant gagne généralement le SMIC, soit 1 747,20 euros brut (au 1ᵉʳ septembre 2023) ou 1 383,08 euros net sur la base de la durée légale du travail qui est de 35 heures hebdomadaire.

De surcroît, avec l’ancienneté, l’acquisition de plus de responsabilités, les primes et les diverses indemnités, il peut espérer gagner jusqu’à 2 000 euros net.

 

Quelles sont les qualités à insérer dans la lettre de motivation ?

Ce poste d’employé de rayon exige avant tout de la rigueur, un sens de l’organisation, de l’endurance, une rapidité d’exécution, de l’efficacité et des facilités d’adaptation au sein d’une équipe. Le personnel doit aussi avoir le sens du service, être aimable et poli envers la clientèle.

Enfin, il est important qu’il soit respectueux des règles de sécurité et d’hygiène implosées dans le supermarché.

 

Quels sont les avantages et les contraintes de cet emploi ?

*Les avantages :

  • Tous les à-côtés que peut offrir un grand groupe comme Carrefour : le comité d’entreprise (CE), les tickets restaurants, les primes d’intéressement, la mutuelle d’entreprise, les chèques vacances, les chèques-cadeaux, les bons d’achat, les crèches, etc.
  • Une insertion professionnelle relativement aisée : ce poste génère de très nombreux emplois pour les candidats peu diplômés et inexpérimentés.
  • La grande distribution offre de belles perspectives d’évolution professionnelle.
  • Un travail dynamique avec un fort esprit d’équipe, mais aussi gratifiant lorsqu’il s’agit de renseigner la clientèle.

*Les contraintes :

  • Les employés travaillent sur une grande amplitude horaire, du matin à l’aube jusqu’à tard dans la nuit, les week-ends et les jours fériés compris.
  • Un métier assez répétitif et physique puisqu’il faut porter des charges. Qui plus est, il s’effectue souvent debout ou dans des positions inconfortables.
  • Un travail relativement stressant pour pouvoir répondre aux cadences imposées par le chef de rayon ainsi que la direction.

 

Exemple de lettre de motivation d’employé de rayon débutant chez Carrefour

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Actuellement à la recherche d’un emploi, je viens par la présente, vous proposer ma candidature pour le poste d’employé de rayon.

Diplômé d’un …(précisez)…, j’aimerais vous apporter mon sens de l’organisation, mon goût du challenge, ma rigueur et mon esprit d’équipe, aptitudes que j’ai pu développer grâce à mes diverses expériences de …(précisez les principaux postes que vous avez occupés)… dont vous pouvez consulter le détail dans le curriculum vitae joint à cette lettre.

Très enthousiaste à l’idée d’intégrer vos équipes et de démarrer une carrière au sein du groupe leader de la grande distribution qu’est Carrefour, je compte donner le meilleur de moi-même afin de vous apporter une entière satisfaction.

Je serais ravi d’avoir l’opportunité d’échanger avec vous lors d’un entretien à votre meilleure convenance qui me donnera l’opportunité de vous démontrer mes aptitudes pour ce poste ainsi que ma détermination.

En vous remerciant pour le temps que vous aurez bien voulu accorder à étudier ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, mes respectueuses salutations.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation d’employé de rayon débutant chez Carrefour

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *