Lettre de motivation pour inscrire un enfant en école privée catholique

 

Quelles différences entre une école privée sous contrat et hors contrat ?

Les établissements scolaires privés sous contrat ont signé un accord avec l’état. Par conséquent, ils sont tenus de suivre le même programme scolaire que ceux du public. Ils subissent aussi les mêmes contrôles par les inspecteurs de l’éducation nationale. En retour, ils bénéficient de subventions publiques et les enseignants sont rémunérés par l’état.

D’autre part, les écoles privées hors contrat sont totalement indépendantes de l’éducation nationale. Cela implique une grande liberté pédagogique, mais aussi, l’exclusion aux aides publiques. Les établissements rémunèrent donc par eux-mêmes leurs enseignants et les frais scolaires sont bien plus élevés pour les familles.

 

Quelles sont les aides permettant de financer la scolarité dans une école privée ?

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS) : elle est versée sous conditions de ressources aux familles qui ont un enfant âgé de 6 à 18 ans.
  • Prime à l’internat : elle est réservée aux familles de collégiens ou lycéens boursiers qui suivent leur scolarité dans un internat.
  • L’aide à la cantine : elle est accordée par la commune aux familles ayant des revenus modestes qui ont leur enfant scolarisé en école primaire, par le département aux familles de collégiens et par la région aux familles de lycéens.
  • Bourse pour l’école primaire : elle est accordée par certains départements aux familles ayant des revenus modestes.
  • Bourse pour le collège : elle est attribuée aux collégiens sous conditions de ressources de la famille.
  • Bourse pour le lycée : elle est allouée aux lycéens sous conditions de ressources de la famille.
  • Bourse au mérite : Elle est versée aux lycéens boursiers qui ont obtenu une mention très bien ou bien à l’examen du diplôme national du brevet (DNB).
  • Fond social lycéen ou collégien : il est attribué aux familles de collégiens ou lycéens qui éprouvent des difficultés à régler les frais de scolarité.

 

Exemple de lettre de motivation pour inscrire un enfant dans une école privée catholique :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous soumettre une demande d’inscription de notre fils/fille …(prénom, nom)… dans votre établissement à la rentrée prochaine.

Nous serions à la fois heureux et fiers de pouvoir offrir à notre fils/fille les excellentes conditions d’enseignement que vous proposez. De plus, nous tenons à ce qu’il/elle reçoive une éducation qui soit plus en adéquation avec nos valeurs de mérite, de tolérance et de solidarité.

Actuellement scolarisé(e) à …(nom de l’école)… de …(commune)…, …(prénom)… est un(e) enfant enthousiaste, avide d’apprendre et doué(e) comme en témoignent ses bulletins scolaires joints à cette lettre. Discipliné(e) et ouvert(e) aux autres, il/elle pratique régulièrement le/la …(précisez ses activités extrascolaires)….

Par conséquent, nous sommes persuadés qu’il/elle s’intégrera rapidement à sa nouvelle école et qu’il/elle pourra donner le meilleur de lui-même/d’elle-même dans l’environnement sain, studieux et stimulant que vous offrez.

Nous vous remercions vivement pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette candidature et nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous apporter plus de renseignements.

Espérant que vous réserverez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération la plus distinguée. 

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre motivation pour inscrire enfant école privée catholique

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.