Nous vous conseillons de commencer par contacter par téléphone ou par e-mail le secrétariat de l’école privée catholique afin de connaître la marche à suivre. En effet, celle-ci peut différer d’un établissement à l’autre. Ce premier contact doit en principe vous permettre de convenir d’un rendez-vous avec le chef d’établissement. À l’issue de l’entretien avec ce dernier, il vous sera remis un dossier d’inscription à remplir et accompagné d’une liste de pièces à fournir. Le plus souvent, il s’agit des documents suivants :
- une photocopie de la pièce d’identité des parents et de l’enfant
- une photocopie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance de votre enfant
- un justificatif de domicile
- deux photos d’identité récentes de l’enfant
- un certificat de vaccination ou une photocopie des pages du carnet de vaccination sur lesquelles celles-ci sont notifiées
Il est également possible que l’établissement vous demande les bulletins scolaires des années précédentes pour évaluer le niveau académique de l’enfant. Certaines écoles exigent aussi un certificat de radiation de l’établissement d’origine, notamment en cas de changement en cours d’année scolaire. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les délais de traitement des dossiers lors de votre premier contact.
Par ailleurs, ajoutons que certains établissements demandent à ce que leur soit adressé, avant une éventuelle entrevue avec le chef d’établissement, une lettre de motivation.
Quelles différences entre une école privée sous contrat et une école privée hors contrat ?
Les établissements scolaires sous contrat ont signé un accord avec l’état. Par conséquent, ils sont tenus de suivre le même programme scolaire que ceux du public. Ils subissent ainsi des contrôles par les inspecteurs de l’éducation nationale. En retour, ils bénéficient de subventions publiques et les enseignants sont rémunérés par l’état. Ces établissements doivent également respecter la carte scolaire et accueillir les élèves sans distinction d’origine ou de conviction religieuse. Les enseignants recrutés doivent posséder les mêmes qualifications et diplômes que leurs homologues du secteur public.
D’autre part, les écoles hors contrat sont totalement indépendantes de l’éducation nationale. Cela implique une grande liberté pédagogique, mais aussi l’exclusion aux aides publiques. Les établissements rémunèrent donc par eux-mêmes leurs enseignants. Par conséquent, les frais scolaires sont bien plus élevés pour les familles. Ainsi, ces écoles peuvent définir librement leurs méthodes d’enseignement et leurs critères d’admission, tout en restant soumises à des inspections régulières garantissant le respect des normes sanitaires et de sécurité.
Quelles sont les aides permettant de financer la scolarité des enfants ?
- L’allocation de rentrée scolaire (ARS) : elle est versée sous conditions de ressources aux familles qui ont un enfant âgé de 6 à 18 ans.
- Prime à l’internat : elle est réservée aux familles de collégiens ou de lycéens boursiers qui suivent leur scolarité dans un internat.
- L’aide à la cantine : elle est accordée par les communes ou les départements aux familles ayant des revenus modestes dont l’enfant est scolarisé en école primaire, au collège ou au lycée.
- Bourse pour l’école primaire : elle est distribuée par certains départements aux familles répondant aux critères de ressources.
- Bourse pour le collège : elle est dédiée aux familles disposant de revenus ne dépassant pas un certain seuil.
- Bourse pour le lycée : elle est allouée aux lycéens sous conditions de ressources de la famille.
- Bourse au mérite : elle est versée aux lycéens boursiers qui ont obtenu une mention très bien ou bien à l’examen du diplôme national du brevet (DNB).
-
Fond social lycéen ou collégien : il est attribué aux familles éprouvant des difficultés à régler les frais de scolarité.
Exemple de lettre de motivation pour inscrire un enfant dans une école privée catholique :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous soumettre une demande d’inscription de notre fils/fille …(prénom, nom)… dans votre établissement à la rentrée prochaine.
Nous serions à la fois heureux et fiers de pouvoir offrir à notre fils/fille les excellentes conditions d’enseignement que vous proposez. De plus, nous tenons à ce qu’il/elle reçoive une éducation qui soit plus en adéquation avec nos valeurs de mérite, de tolérance et de solidarité.
Actuellement scolarisé(e) à …(nom de l’école)… de …(commune)…, …(prénom)… est un(e) enfant enthousiaste, avide d’apprendre et doué(e) comme en témoignent ses bulletins scolaires joints à cette lettre. Discipliné(e) et ouvert(e) aux autres, il/elle pratique régulièrement le/la …(précisez ses activités extrascolaires)….
Par conséquent, nous sommes persuadés qu’il/elle s’intégrera rapidement à sa nouvelle école et qu’il/elle pourra donner le meilleur de lui-même/d’elle-même dans l’environnement sain, studieux et stimulant que vous offrez.
Nous vous remercions vivement pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette candidature et nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous apporter plus de renseignements.
En espérant que vous réserverez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération la plus distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre de motivation pour inscrire un enfant en école privée catholique au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

