Lettre de motivation pour un stage en bac pro CGEA Agricole

Le bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) se déroule sur un cycle de 3 ans. La 1ʳᵉ année correspond à la classe de seconde professionnelle “Productions” accessible après la classe de 3ᵉ ou une seconde générale. Vient ensuite la classe de 1ʳᵉ et de terminale du bac professionnel CGEA. Durant ce cursus, les lycéens doivent effectuer un stage d’une durée de 16 semaines qui permet de mettre en pratique les notions théoriques apprises aux cours, de se perfectionner dans les différentes activités propres au métier ciblé, mais aussi de s’imprégner du milieu professionnel. En principe, le lycéen doit effectuer 10 semaines de stage en classe de 1ʳᵉ et 6 semaines en terminale. Celui-ci fera l’objet d’un rapport défendu devant un examinateur lors du passage de l’examen du bac.

 

Quelles sont les possibilités d’études une fois le bac pro CGEA en poche ?

Les diplômés ont la possibilité de préparer en 2 ans un BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSEA). Ils peuvent aussi se former dans le but d’obtenir un certificat de spécialisation agricole. Il en existe de très nombreux dans le domaine. Citons par exemple : CS Tracteurs et machines agricoles, CS Production, transformation et commercialisation de produits fermiers, CS Conduite de l’élevage bovin lait, CS Conduite de l’élevage bovin viande, CS Productions maraîchères, CS Conduite d’un élevage porcin, CS Conduite d’un élevage porcin, CS Conduite de l’élevage des équidés, CS Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits, CS Conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

 

Modèle de lettre de motivation pour faire un stage dans le cadre d’un bac pro CGEA :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’exploitant)…,

Actuellement en …(précisez) année de bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) au lycée professionnel …(nom de l’établissement) de(nom de la commune), je suis à la recherche d’un stage pour la période allant du …(date) au …(date)….

Le métier de …(précisez : céréalier, horticulteur, maraîcher, viticulteur, conducteur de machine agricole, d’éleveur porcin/bovin/de canards/de poulets)… m‘attirant tout particulièrement, c’est auprès de votre exploitation que j’ai choisi de soumettre ma candidature.

Rigoureux, polyvalent et impliqué dans tout ce que j’entreprends, je désire mettre en application les acquis théoriques appris en classe et parfaire mes connaissances, en particulier dans le domaine de …(précisez)….

Conscient que ce serait une grande chance pour moi que de travailler dans votre exploitation, j’ai la ferme intention de mettre toute mon énergie pour vous aider dans les activités du quotidien et achever les missions que vous me confierez. Pour y arriver, je compte également sur ma capacité d’adaptation, ma vivacité d’esprit ainsi que sur mon excellente résistance physique.

En espérant que ma candidature aura su retenir votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer au moment qui vous conviendra afin de vous détailler face à face mes compétences ainsi que mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur(nom de l’exploitant), mes salutations distinguées.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation pour stage en bac pro CGEA Agricole

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.