Lettre de motivation de surveillant pénitentiaire (gardien de prison)

Le surveillant pénitentiaire appelé également “gardien de prison” ou de façon familière “maton”, assure la prise en charge des détenus. Il veille au maintien de l’ordre, de la discipline et au respect des consignes de sécurité. Parmi les tâches qui lui sont confiées, il y a notamment la fouille des détenus ainsi que des cellules, la surveillance des promenades, le contrôle des visites et des courriers, ou encore, le transport des prisonniers. Mais, il a aussi un rôle éducatif. En effet, il encadre les différents ateliers de lecture, d’écriture, de production ou de création artistique et propose des formations professionnelles qui faciliteront sa réinsertion à sa sortie de prison.

 

Comment devenir surveillant pénitentiaire ?

Pour être embauché à ce poste, il faut réussir le concours de fonctionnaire de catégorie C. Seuls sont éligibles, les candidats français âgés d’au moins 19 ans disposant d’un casier judiciaire vierge et ayant obtenu au minimum un diplôme de niveau 3 comme le DNB (Diplôme national du brevet) ou le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). Ensuite, ils intègrent l’ENAP (Ecole nationale de l’administration pénitentiaire) pour être formé en alternance durant 6 mois. Ils perçoivent dans ce cadre une rémunération de 1.466 euros brut par mois. Enfin, ils sont affectés dans l’un des 187 établissements pénitentiaires français.

 

Quel est le niveau de rémunération pour ce poste ?

Le salaire net mensuel d’un surveillant brigadier se situe entre 1.803 € et 2.430 € primes comprises au 1er janvier 2022.

 

Modèle de lettre de motivation pour un emploi de surveillant pénitentiaire (gardien de prison) :

 

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

C’est avec un réel enthousiasme que j’ai découvert le lancement de votre campagne de recrutement. En effet, attiré par le métier de surveillant pénitentiaire, je vous propose ma candidature pour le concours que vous organisez le …(date)….

Titulaire d’un …(précisez le diplôme)… obtenu en …(année)…, je suis persuadé d’avoir les qualités attendues pour exercer mes fonctions avec rigueur et professionnalisme.

Pour remplir les missions que me seront confiées, je compte notamment sur mon sens relationnel, ma capacité d’observation, mon autorité naturelle ainsi que mon sang-froid. Cela me permettra de dénouer les situations conflictuelles, de faire respecter le règlement de l’établissement et de maintenir le calme et la sécurité dans les cellules et les parties communes.

De plus, ma pratique du …(sport)… de manière intense et régulière m’aidera à être au mieux de ma forme et réactif en travaillant en horaires décalés de jour comme de nuit.

Aussi, j’aimerais obtenir un entretien qui m’offrira la possibilité de vous démontrer ma motivation ainsi que mes aptitudes pour ce poste.

En vous remerciant par avance de bien vouloir considérer ma demande, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, mes salutations respectueuses.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation de surveillant pénitentiaire gardien de prison

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.