Lettre de motivation de surveillant pénitentiaire (gardien de prison)

 

Le surveillant pénitentiaire, appelé également « gardien de prison » ou de façon familière « maton », assure la prise en charge des détenus.

Ainsi, il veille au maintien de l’ordre et de la discipline, mais aussi au respect des consignes de sécurité. Parmi les tâches qui lui sont confiées, il y a notamment la fouille des détenus ainsi que des cellules, la surveillance des promenades, le contrôle des visites et des courriers, ou encore, le transport des prisonniers.

Mais il a aussi un rôle éducatif. En effet, il encadre les différents ateliers de lecture, d’écriture, de production ou de création artistique et propose des formations professionnelles qui faciliteront sa réinsertion à sa sortie de prison.

 

surveillant pénitentiaire Comment devenir surveillant pénitentiaire ?

Pour être embauché à ce poste, il faut réussir le concours de fonctionnaire de catégorie C. Seuls sont éligibles, les candidats français âgés d’au moins 19 ans disposant d’un casier judiciaire vierge et ayant obtenu au minimum un diplôme de niveau 3 comme le DNB (Diplôme national du brevet) ou le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle).

Ensuite, ils intègrent l’ENAP (École nationale de l’administration pénitentiaire) pour être formé en alternance durant 6 mois. 

Enfin, ils sont affectés dans l’un des 187 établissements pénitentiaires français.

 

surveillant pénitentiaire Quel est le niveau de rémunération pour ce poste ?

Son la grille indiciaire du personnel de surveillance pénitentiaire, le salaire mensuel brut d’un surveillant brigadier se situe au 1ᵉʳ janvier 2024 entre 1 816,49 € pour un élève et 2 618,90 € s’il est à l’échelon 12.

En outre, celui d’un premier surveillant varie entre 2 166,01 bruts à l’échelon 1 et 2 677,98 à l’échelon 7.

Enfin, en ce qui concerne le poste de major pénitentiaire, il fluctue entre 2 372,77 bruts à l’échelon 1 et 2 929,04 à l’échelon 8.

Notons également, qu’à ces salaires, il faut ajouter les différentes primes et indemnités. On peut citer, par exemple, l’indemnité pour charges pénitentiaires, l’indemnité de travail les dimanches et les jours fériés, l’indemnité de repas, l’indemnité de surveillance de nuit, l’indemnité de résidence (IR), l’indemnité temporaire de mobilité (ITM), l’indemnité de chaussures et de petit équipement ou l’indemnité d’utilisation d’une langue étrangère (IULE).

 

surveillant pénitentiaire Quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession ?

→ Les avantages :

  • La sécurité de l’emploi
  • Un salaire relativement attractif grâce notamment aux primes et indemnités
  • De nombreux avantages sociaux
  • Le métier est accessible aux personnes ayant fait de courtes études.
  • De bonnes perspectives de développement de carrière
  • La satisfaction de réaliser une mission d’utilité publique
  • Des missions variées

→ Les inconvénients :

  • Travail dans une atmosphère assez austère et hostile
  • Des missions compliquées moralement face à des prisonniers bien souvent en détresse psychologique
  • Des horaires de travail variables et atypiques de nuit comme de jour, la semaine comme les week-ends et les jours fériés
  • Les risques d’agression par des détenus

 

lettre de motivation Modèle de lettre de motivation pour un emploi de surveillant pénitentiaire (gardien de prison) :

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

C’est avec un réel enthousiasme que j’ai découvert le lancement de votre campagne de recrutement. En effet, attiré par le métier de surveillant pénitentiaire, je vous propose ma candidature pour le concours que vous organisez le …(date)….

Titulaire d’un …(précisez le diplôme)… obtenu en …(année)…, je suis persuadé d’avoir les qualités attendues pour exercer mes fonctions avec rigueur et professionnalisme.

Pour remplir les missions que me seront confiées, je compte notamment sur mon sens relationnel, ma capacité d’observation, mon autorité naturelle ainsi que mon sang-froid. Cela me permettra de dénouer les situations conflictuelles, de faire respecter le règlement de l’établissement et de maintenir le calme et la sécurité dans les cellules et les parties communes.

De plus, ma pratique du …(sport)… de manière intense et régulière m’aidera à être au mieux de ma forme et réactif en travaillant en horaires décalés de jour comme de nuit.

Aussi, j’aimerais obtenir un entretien qui m’offrira la possibilité de vous démontrer ma motivation ainsi que mes aptitudes pour ce poste.

En vous remerciant par avance de bien vouloir considérer ma demande, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, mes salutations respectueuses.

 

lettre de motivation Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation de surveillant pénitentiaire gardien de prison

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf ». Vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *