Modèle de demande d’inscription dans une école privée

De nombreux parents choisissent de scolariser leur enfant dans une école privée plutôt que publique. De multiples raisons peuvent les pousser à faire ce choix. Par exemple, certains estiment que les règles y sont plus strictes, que les élèves bénéficient d’un enseignement de meilleure qualité et qu’il leur sera inculqué les valeurs morales fondamentales. Autres intérêts, ces établissements offrent une grande liberté de conscience et un enseignement religieux.

Quelles démarches entreprendre pour inscrire un enfant dans une école privée ?

La procédure est tout à fait différente des écoles publiques. En effet, les parents n’ont pas besoin de s’adresser à la mairie. De surcroît, ils peuvent choisir l’école privée qu’ils souhaitent sans tenir compte de la carte scolaire.

Chaque école a ses propres règles d’admission. Par conséquent, il convient de se renseigner au préalable en contactant le secrétariat par téléphone ou par e-mail.

Généralement, les parents prennent rendez-vous avec le directeur. Puis, à l’issue de l’entretien, ils remplissent un dossier d’inscription auquel est versé un ensemble de pièces. Le plus souvent, est requis :

  • une copie du livret de famille
  • un acte de naissance de l’enfant
  • des bulletins scolaires
  • l’attestation de passage dans la classe supérieure
  • un justificatif de domicile
  • une copie du carnet de santé ou un certificat de vaccination
  • une lettre de motivation. 

Modèle de lettre de demande d’inscription dans une école privée :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Parents de …(prénom)… né(e) le …(date)… qui entrera en classe de …(précisez)… l’année prochaine, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter son inscription dans votre école/collège/lycée à la rentrée prochaine.

Votre établissement dont nous connaissons l’excellente réputation répond parfaitement à nos attentes. En effet, nous attachons une importance particulière à ce que soit dispensé un enseignement de qualité par des équipes pédagogiques compétentes.

…(prénom)… est un(e) élève sérieux(se), impliqué(e) et curieux(se) qui a obtenu de bons résultats scolaires comme en témoignent les bulletins de cette année joints à la présente lettre.

Nous sommes certains que notre enfant donnera le meilleur de lui/d’elle-même et s’adaptera facilement dans un environnement aussi propice que le vôtre.

Aussi, nous serions heureux que vous puissiez nous recevoir afin de vous présenter notre fils/fille et vous apporter les renseignements que vous souhaitez.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, nos respectueuses salutations.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre  vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle demande inscription dans école privée

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *