De nombreux parents choisissent de scolariser leur enfant dans une école privée plutôt que publique. De multiples raisons peuvent les pousser à faire ce choix. Par exemple, certains estiment que les règles y sont plus strictes, qu’il est mieux fréquenté, que les élèves bénéficient d’un enseignement de meilleure qualité et qu’il leur sera inculqué les valeurs morales fondamentales.
Autres intérêts, ces établissements offrent une grande liberté de conscience et un enseignement religieux.
🔷 Quelles démarches entreprendre pour inscrire un enfant dans une école privée ?
La procédure est tout à fait différente des écoles publiques. En effet, les parents n’ont pas besoin de s’adresser à la mairie. De surcroît, ils peuvent choisir l’école privée qu’ils souhaitent sans tenir compte de la carte scolaire.
Chaque école a ses propres règles d’admission. Par conséquent, il convient de se renseigner au préalable en contactant le secrétariat par téléphone ou par e-mail.
Généralement, les parents prennent rendez-vous avec le directeur. Puis, à l’issue de l’entretien, ils remplissent un dossier d’inscription auquel est versé un ensemble de pièces. Le plus souvent, est requis :
- une copie du livret de famille
- un acte de naissance de l’enfant
- des bulletins scolaires
- l’attestation de passage dans la classe supérieure
- un justificatif de domicile
- une copie du carnet de santé ou un certificat de vaccination
- une lettre de motivation.
🔷 Quels sont les différents statuts des écoles privées ?
Les 12 500 établissements privés dans l’enseignement primaire et secondaire comptent pratiquement 2 millions et demi d’élèves. Leur statut est lié à la relation qu’ils entretiennent avec l’état :
- Les établissements privés sous contrat : ces écoles, pour leur grande majorité catholiques, ont signé un contrat d’association avec l’état. Celui-ci implique la perception de subventions publiques et la rémunération des enseignants par l’Éducation nationale. En retour, ces établissements doivent suivre le même programme scolaire que les écoles publiques et sont tenus d’accepter tous les élèves, quelles que soient leurs convictions religieuses.
- Les établissements privés hors contrat : ce qui caractérise ces écoles non subventionnées qui représentent environ 15 % des établissements privés, c’est une plus grande liberté pédagogique, que ce soit dans le choix des professeurs comme pour le programme dispensé. De ce fait, les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés que les écoles privées sous contrat.
✅ Modèle de lettre de demande d’inscription dans une école privée
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Parents de …(prénom)… né(e) le …(date)… qui entrera en classe de …(précisez)… l’année prochaine, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter son inscription dans votre école/collège/lycée à la rentrée prochaine.
Votre établissement dont nous connaissons l’excellente réputation répond parfaitement à nos attentes. En effet, nous attachons une importance particulière à ce que soit dispensé un enseignement de qualité par des équipes pédagogiques compétentes.
…(prénom)… est un(e) élève sérieux(se), impliqué(e) et curieux(se) qui a obtenu de bons résultats scolaires comme en témoignent les bulletins de cette année joints à la présente lettre.
Nous sommes certains que notre enfant donnera le meilleur de lui/d’elle-même et s’adaptera facilement dans un environnement aussi propice que le vôtre.
Aussi, nous serions heureux que vous puissiez nous recevoir afin de vous présenter notre fils/fille et vous apporter les renseignements que vous souhaitez.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, nos respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.