Qu’est-ce que le dossier scolaire ?
Le dossier scolaire retrace l’histoire de la scolarité d’un élève. Destiné au service administratif des collèges et des lycées, il contient ses résultats trimestriels, les observations des professeurs, les décisions d’orientation et les comptes-rendus de rendez-vous avec les parents. Il peut comprendre aussi divers documents administratifs renseignant sur son état civil et sa situation familiale.
Ce document interne permet donc un suivi éducatif et pédagogique de chaque enfant. C’est pourquoi, le dossier scolaire doit obligatoirement être transféré au nouvel établissement. Il peut l’être automatiquement, sans que l’élève ou que ses parents n’aient besoin d’intervenir. Puis, dans le cas d’un déménagement, il faut en faire la demande expresse.
Dans quel collège ou lycée inscrire votre enfant ?
Le fait de déménager n’induit évidemment pas toujours un changement d’établissement. En conséquence, vous devrez vous renseigner pour savoir quelle sera l’affection de votre enfant en consultant la carte scolaire. Et puis bien sûr, si vous déménagez en cours d’année, il sera autorisé à finir sa scolarité dans le même établissement, même si celui-ci est situé en dehors de votre nouveau secteur.
En outre, si vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une école privée, vous ne tiendrez pas compte de la carte scolaire. Il faudra simplement s’adresser au chef d’établissement pour exprimer vos motivations et fournir les documents requis.
D’autre part, vous pouvez envisager de déroger à la carte scolaire en présentant une demande au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) via un formulaire spécifique à retirer au bureau d’accueil. Celle-ci sera acceptée dans la mesure où vous avez un motif valable et il y a une place vacante dans l’établissement visé.
Votre requête sera parfaitement justifiée si vous souhaitez notamment rapprocher une fratrie scolarisée dans deux établissements différents, inscrire votre enfant dans une école proche du lieu de garde, du lieu de travail ou d’un établissement médical. Il peut en effet être atteint d’un handicap ou d’une maladie nécessitant une prise en charge rapide.
Démarches à suivre pour transférer le dossier scolaire vers un autre établissement
Vous devrez présenter une demande au principal du collège ou au proviseur du lycée actuel. Vous pourrez le faire à l’occasion d’un entretien. Puis, si vous ne voulez pas vous déplacer, vous enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra indiquer dans celle-ci les coordonnées complètes de la nouvelle école.
Enfin, pour finaliser l’inscription, vous remplirez une fiche de renseignement et fournirez un certificat de radiation nommé Exeat de l’ancien établissement, un certificat médical attestant que votre enfant a reçu les vaccins obligatoires, la décision d’orientation, un justificatif de domicile et deux photos d’identité récentes.
En outre, nous vous recommandons d’accomplir ces formalités dès le début des vacances estivales.
Modèle de demande de transfert de dossier scolaire en raison d’un déménagement
Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…,
En raison de notre déménagement qui doit avoir lieu le …(date)…, mon fils/ma fille …(prénom)… qui était scolarisé(e) dans votre établissement en classe de …(précisez)… intégrera le collège/lycée …(nom de l’établissement)…. à la rentrée prochaine.
Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir transmettre son dossier scolaire au secrétariat de son nouvel établissement situé à l’adresse suivante : …(précisez)….
En vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…, l’expression de mes sentiments distingués.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
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