Modèle de demande de transfert de dossier scolaire pour déménagement

 

Qu’est-ce que le dossier scolaire ?

Le dossier scolaire retrace l’histoire de la scolarité d’un élève. Destiné au service administratif des collèges et des lycées, il contient ses résultats trimestriels, les observations des professeurs, les décisions d’orientation et les comptes-rendus de rendez-vous avec les parents. Il peut comprendre également divers documents administratifs renseignant sur son état-civil et sa situation familiale.

Ce document interne permet donc un suivi éducatif et pédagogique de chaque enfant. C’est pourquoi, lorsqu’un élève change d’établissement, le dossier scolaire doit obligatoirement être transféré à ce dernier. Il peut l’être automatiquement, sans que l’élève ou que ses parents n’aient besoin d’intervenir. Ou alors, il faut en faire la demande expresse dans le cas d’un déménagement.

 

Démarches à suivre pour transférer le dossier scolaire vers un autre établissement :

Vous devrez présenter une demande au principal du collège ou au proviseur du lycée. Vous pourrez le faire à l’occasion d’un entretien. Puis, si vous ne voulez pas vous déplacer, vous enverrez une lettre adressée en courrier recommandé avec AR. Vous indiquerez dans celle-ci les coordonnées complètes de la nouvelle école.

Pour finaliser l’inscription, il faudra fournir un certificat de radiation de l’ancien établissement, un certificat médical attestant que votre enfant a reçu les vaccins obligatoires, la décision d’orientation, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité récentes.

En outre, nous vous recommandons d’accomplir ces formalités dès le début des vacances estivales.

 

Modèle de demande de transfert de dossier scolaire en raison d’un déménagement :

 

Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…,

En raison de notre déménagement qui doit avoir lieu le …(date)…, mon fils/ma fille …(prénom)… qui était scolarisé(e) dans votre établissement en classe de …(précisez)… intégrera le collège/lycée …(nom de l’établissement)…. à la rentrée prochaine.

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir transmettre son dossier scolaire au secrétariat de son nouvel établissement situé à l’adresse suivante : …(précisez)….

En vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle demande transfert dossier scolaire pour déménagement

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *