Pourquoi demander à ce qu’un enfant ne soit pas dans la même classe qu’un autre élève ?
Les motivations des parents peuvent être très diverses. Par exemple, certains préféreront séparer une fratrie et notamment des jumeaux afin qu’ils prennent leur indépendance et s’ouvrent plus sur les autres élèves ce qui favorisera leur développement.
Autres raisons pouvant pousser les parents à prendre cette décision, les fâcheuses expériences ou les traumatismes vécus par un enfant à cause d’un élève de sa classe. Naturellement, les parents ne souhaitent pas qu’il revive une année supplémentaire de troubles qui mettent en péril sa scolarité et son équilibre.
Citons notamment le cas d’une mauvaise influence exercée par un petit caïd perturbateur de cours, les affaires de racket et de chantage, les rivalités amoureuses, les différents résultants d’un conflit familial, les agressions physiques ou verbales répétées ou les harcèlements sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.), sur les forums de discussion ainsi que sur les messageries électroniques.
Démarche à entreprendre pour demander que deux élèves soient séparés :
Dans l’idéal, il convient d’appeler le bureau de la vie scolaire afin de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ou envoyer un courrier demandant un entretien. Soulignons que lorsque l’enfant est scolarisé en école maternelle ou en école primaire, c’est au directeur d’école qu’il faut adresser le courrier. Puis, pour le collège et le lycée, l’interlocuteur à privilégier est le proviseur.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour rencontrer le chef d’établissement, vous pouvez requérir directement, dans une simple lettre, l’affectation de votre enfant dans une classe différente qu’un autre élève en motivant votre demande.
D’autre part, étant donné que les classes sont composées à la fin de l’année scolaire, il est préférable de soumettre cette requête dans le courant du mois de juin.
Modèle de lettre de demande pour ne pas être dans la même classe :
Madame/Monsieur la/le Proviseure/Proviseur/Directrice/Directeur,
Nous sommes les parents de …(prénom, nom)…, actuellement scolarisé(e) dans votre établissement qui entrera en classe de …(précisez)… l’année prochaine.
Pour cette rentrée, il est probable que notre enfant se voit attribuer la même classe que …(prénom, nom)….
Or, nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que …(expliquez les problèmes qu’a rencontrés votre enfant et les raisons qui vous poussent à soumettre cette requête)….
Aussi, préoccupés par la réussite scolaire de notre enfant qui passe par un apprentissage dans des conditions sereines, nous sollicitons votre bienveillante compréhension afin qu’il/elle ne soit pas dans la même classe que cet(e) élève.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir étudier notre demande.
En espérant que vous y répondrez favorablement, nous vous prions de croire, Madame/Monsieur la/le Proviseure/Proviseur/Directrice/Directeur, en notre considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.