Lettre de demande pour ne pas être dans la même classe

 

Lettre de demande pour ne pas être dans la même classe Pourquoi demander à ce qu’un enfant ne soit pas dans la même classe qu’un autre ?

Les motivations des parents peuvent être très diverses. Par exemple, certains préféreront séparer une fratrie et notamment des jumeaux afin qu’ils prennent leur indépendance et s’ouvrent plus sur les autres élèves, ce qui favorisera leur développement.

Autres raisons pouvant pousser les parents à prendre cette décision, les fâcheuses expériences ou les traumatismes vécus par un enfant à cause d’un élève de sa classe. Naturellement, les parents ne souhaitent pas qu’il revive une année supplémentaire de troubles qui mettent en péril sa scolarité et son équilibre.

Citons particulièrement le cas d’une mauvaise influence exercée par un petit caïd perturbateur de cours, les affaires de racket et de chantage, les rivalités amoureuses, les différents résultants d’un conflit familial, les agressions physiques ou verbales répétées ou les harcèlements sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.), sur les forums de discussion ainsi que sur les messageries électroniques.

 

Lettre de demande pour ne pas être dans la même classe Démarche à entreprendre pour demander que deux élèves soient séparés

Dans l’idéal, il convient d’appeler le bureau de la vie scolaire afin de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ou d’envoyer un courrier demandant un entretien. Soulignons que lorsque l’enfant est scolarisé en école maternelle ou en école primaire, c’est au directeur d’école qu’il faut adresser le courrier. Puis, pour le collège et le lycée, l’interlocuteur à privilégier est le proviseur.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour rencontrer le chef d’établissement, vous pouvez requérir directement, dans une simple lettre, l’affectation de votre enfant dans une classe différente qu’un autre élève en motivant votre demande.

D’autre part, étant donné que les classes sont composées à la fin de l’année scolaire, il est préférable de soumettre cette requête dans le courant du mois de juin.

 

Modèle de lettre Modèle de lettre de demande pour ne pas être dans la même classe au collège

Madame/Monsieur la/le Directrice/Directeur,

Nous sommes les parents de …(prénom, nom)…, actuellement scolarisé(e) dans votre établissement qui entrera en classe de …(précisez)… l’année prochaine.

Pour cette rentrée, il est probable que notre enfant se voit attribuer la même classe que …(prénom, nom)….

Or, nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que …(expliquez les problèmes qu’a rencontrés votre enfant et les raisons qui vous poussent à soumettre cette requête)….

Aussi, préoccupés par la réussite scolaire de notre enfant qui passe par un apprentissage dans des conditions sereines, nous sollicitons votre bienveillante compréhension afin qu’il/elle ne soit pas dans la même classe que cet(e) élève.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir étudier notre demande.

En espérant que vous y répondrez favorablement, nous vous prions de croire, Madame/Monsieur la/le Directrice/Directeur, en notre considération distinguée.

 

Modèle de lettre de demande pour ne pas être dans la même classe au collège

 

Modèle de lettre Modèle de lettre de demande pour ne pas être dans la même classe au lycée

Madame/Monsieur la/le Proviseur(e),

Mon fils/ma fille …(prénom, nom)… scolarisé(e) dans votre établissement en …(spécifiez la classe)… est victime d’insultes, d’humiliations et de harcèlements de la part d’un(e) élève de sa classe qui s’appelle …(prénom, nom)….

En effet, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de rencontrer sa/son professeur(e) principal(e), Madame/Monsieur …(prénom, nom)… afin de lui faire part des graves agissements de cet(te) élève sans que la situation ne s’améliore réellement.

Ne souhaitant évidemment pas que mon enfant revive les mêmes brimades et agressions l’année prochaine, cela nuirait considérablement à sa scolarité ainsi qu’à son équilibre psychique, je vous demande qu’il ne soit pas dans la même classe que cet élève en septembre prochain.

Je reste à votre disposition pour en discuter par téléphone ou à l’occasion d’un entretien à votre convenance.

En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur la/le Proviseur(e), l’assurance de ma considération distinguée.

 

Modèle de lettre de demande pour ne pas être dans la même classe au lycée

 

Modèle de lettre Comment utiliser nos modèles de lettre ?

L’obtention de celles-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur les images correspondantes. Ensuite, vous aurez la possibilité de les ouvrir simplement ou de les télécharger et de les sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que vos courriers collent parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *