Pour éviter que votre mauvais comportement en classe ou dans la cour de l’école ait des fâcheuses répercussions sur vos résultats scolaires ainsi que sur le plan disciplinaire, il est fortement recommandé de rédiger une lettre d’excuse. Celle-ci pourra être remise directement au professeur ou lui être envoyée par La Poste.
Si vous donnez l’impression d’être sincère dans ce que vous écrivez, ce courrier ne peut qu’être bien perçu et qu’améliorer vos relations.
Aussi, dans cet exercice de contrition, vous devrez ne pas en faire des tonnes et être authentique. Vous pourrez reconnaître vos torts et exprimer des regrets. Le but étant que votre professeur soit convaincu de votre véritable prise de conscience et que vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs.
À quelles sanctions s’expose un élève qui a un mauvais comportement en classe ?
Un geste ou une parole déplacée envers un professeur, un refus de se conformer au règlement, un vol, une tricherie, un racket, une dégradation des locaux ou une agression physique constitue une faute et, dans les cas les plus graves, un délit qui ne doit pas rester sans réponse.
Selon le décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 relatif à la discipline dans les établissements d’enseignement du second degré (collège, lycée), le personnel dispose d’un éventail de mesures d’accompagnement ainsi que de sanctions disciplinaires pour les faits les plus sérieux.
Dans l’ordre de gravité, il peut être infligé un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire du cours qui ne peut excéder huit jours, une exclusion temporaire de l’établissement qui ne peut excéder huit jours et une exclusion définitive de l’établissement.
Par ailleurs, dans le cas de menaces ou d’agressions envers un professeur ou le personnel encadrant, le dépôt de plainte auprès de la gendarmerie, du commissariat de police ou du procureur de la République peut être envisagé. L’élève ou sa famille s’expose alors à des sanctions pénales (amende, prison).
Modèle de lettre d’excuse à un professeur pour mauvais comportement
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
Par la présente, je tiens à vous exprimer mes plus profonds regrets pour mon comportement impulsif/irrespectueux/agressif/insultant/inadapté/inqualifiable à votre égard au cours de …(précisez la matière)… du …(date)… qui, avec le recul, me fait vraiment honte.
Par conséquent, je vous présente mes plus sincères excuses pour cet incident dont je suis prêt à assumer les conséquences.
Par ailleurs, je souhaiterais vous assurer qu’à l’avenir, je mettrai tout en œuvre pour vous apporter entière satisfaction en vous prouvant que je suis un(e) élève sérieux(se), discipliné(e) et motivé(e).
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’assurance de ma sincère considération.
Modèle de lettre d’excuses pour des insultes proférées à l’encontre d’un enseignant
Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…,
C’est avec un profond regret que je vous présente mes plus plates excuses pour le comportement inqualifiable que j’ai eu durant votre cours de …(précisez la discipline)… le …(indiquez la date)….
Effectivement, je m’en veux énormément de m’être emporté de la sorte et pour les insultes grossières que j’ai tenu à votre encontre. Aussi, j’aimerais vous dire aujourd’hui que je suis sincèrement désolé et que cela ne se reproduira plus. Je vous en donne ma parole.
Pour vous prouver que je peux être un bon élément, je m’engage également à ne plus perturber la classe, à avoir une attitude beaucoup plus respectueuse et à rendre les devoirs en temps et en heure.
En espérant que vous me donnerez une chance de me rattraper et restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…, en ma démarche sincère.
Comment utiliser nos modèles de lettre ?
L’obtention de celles-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur les images correspondantes. Ensuite, vous aurez la possibilité de les ouvrir simplement ou de les télécharger et de les sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que vos courriers collent parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez les ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de les recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.