Modèle de lettre de motivation de conducteur de train débutant à la SNCF

Le métier de conducteur de train consiste à acheminer en toute sécurité des rames de voyageurs ou de frets sur le réseau ferré. Il peut s’agir de lignes secondaires ou principales (TGV). Seul dans sa cabine de pilotage, le conducteur doit, notamment, s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de pilotage, prendre connaissance de la feuille de route, enclencher la fermeture et l’ouverture des portes, mettre à jour le carnet de bord, tenir compte des conditions météorologiques, des modifications de la signalisation, mais aussi respecter la réglementation ferroviaire ainsi que les horaires de départ et d’arrivée. Par ailleurs, en cas d’urgence, il peut être amené à effectuer des réparations mineures.

 

Quels sont les diplômes demandés par les recruteurs ?

Il n’y a pas de niveau officiellement requis. Toutefois, il est conseillé d’avoir obtenu au minimum un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), un BEP (brevet d’études professionnelles) ou un bac pro de spécialité mécanique, électricité, électrotechnique ou électronique, sinon, un bac +2 d’une filière générale.

Une formation alternant la pratique et la théorie sur une durée de 9 à 10 mois sera ensuite dispensée par la SNCF aux candidats retenus.

 

Quelle est la rémunération d’un conducteur de train ?

Son salaire en début de carrière avoisine les 1.700 € nets mensuels, auxquels il faut ajouter les primes pour les week-ends, les nuits ainsi que les jours fériés travaillés.

 

Modèle de lettre de motivation de conducteur de train débutant à la SNCF :

 

Madame/Monsieur …(nom du recruteur)…,

Fort d’une expérience de …(précisez)… ans en tant que …(indiquez le poste occupé)… et titulaire d’un …(indiquez le diplôme obtenu)…, c’est avec un grand enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour un poste de conducteur de train.

Disponible dès à présent, je souhaiterais mettre à votre service les différentes aptitudes que j’ai pu développer tout au long de mon parcours dont vous trouverez le détail dans le curriculum vitae ci-joint. Je peux citer notamment le sang-froid, le sens des responsabilités, la rigueur, une capacité de concentration sur un temps long, le respect des règles de sécurité et la vigilance de tous les instants. Par ailleurs, j’ai une excellente condition physique grâce au sport que je pratique de manière soutenue.

Intégrer la SNCF et exercer ce métier constituent un vrai enjeu d’avenir pour moi. Aussi, j’espère que mon profil retiendra toute votre attention et que vous m’offrirez l’opportunité de suivre une formation pour réussir dans cette voie.

Je serais vraiment ravi de vous rencontrer à l’occasion d’un entretien à votre convenance afin de vous démontrer le sérieux de ma démarche ainsi que ma détermination pour occuper ce poste.

En attendant, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du recruteur)…, mes salutations les plus sincères.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre de motivation conducteur de train débutant à la SNCF

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.