Lettre de motivation de conducteur de train débutant à la SNCF

 

Le métier de conducteur de train consiste à acheminer en toute sécurité des rames de voyageurs ou de frets sur le réseau ferré. Il peut s’agir de lignes secondaires ou principales comme celles du TGV.

Seul dans sa cabine de pilotage, le conducteur doit, notamment, s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de pilotage, prendre connaissance de la feuille de route, enclencher la fermeture et l’ouverture des portes, mettre à jour le carnet de bord, tenir compte des conditions météorologiques, des modifications de la signalisation, mais aussi respecter la réglementation ferroviaire ainsi que les horaires de départ et d’arrivée.

Par ailleurs, en cas d’urgence, il peut être amené à effectuer des réparations mineures.

 

conducteur de train Quels sont les diplômes demandés par les recruteurs ?

Il n’y a pas de niveau officiellement requis. Toutefois, il est conseillé d’avoir obtenu au minimum un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un BEP (brevet d’études professionnelles). Mais l’idéal serait un bac pro de spécialité mécanique, électricité, électrotechnique ou électronique, mais aussi un bac+2 d’une filière générale.

De toute façon, une formation alternant la pratique et la théorie sur une durée de 9 à 10 mois sera ensuite dispensée par la SNCF aux candidats retenus.

 

conducteur de train Quelles qualités mettre en évidence dans votre lettre de motivation ?

Il est bien évident qu’un conducteur de train qui a entre ses mains la vie de plusieurs centaines, voire de milliers de passagers et qui transporte parfois des matières dangereuses pour l’industrie en zone urbaine, doit être extrêmement vigilant et rigoureux sur les règles de sécurité, mais aussi avoir le sens des responsabilités et une bonne capacité de concentration des heures durant.

En outre, il doit savoir faire preuve d’un grand sang-froid et être observateur et réactif pour pouvoir faire face à toute éventualité.

Enfin, il est nécessaire qu’il soit ponctuel et qu’il ait des connaissances dans le domaine électrique et mécanique ainsi qu’une bonne acuité visuelle.

 

conducteur de train Quelle est la rémunération d’un conducteur de train ?

Son salaire est très variable selon s’il est en début de carrière ou en fin de carrière, s’il est conducteur élève, conducteur de manœuvre et de lignes locales (CRML), conducteur de ligne (CRL TB) ou encore conducteur de TGV. Et puis bien entendu, le fait de travailler la nuit, les week-ends ou alors les jours fériés augmente la rémunération.

À titre indicatif, un CRML perçoit entre 1 400 et 2 100 euros net par mois, le CRL TB entre 2 200 et 3 800 euros net, tandis qu’un conducteur de TGV touchera encore plus, soit entre 2 500 et 4 500 euros net.

 

lettre de motivation Modèle de lettre de motivation de conducteur de train débutant à la SNCF :

Madame/Monsieur …(nom du recruteur)…,

Fort d’une expérience de …(précisez)… ans en tant que …(indiquez le poste occupé)… et titulaire d’un …(indiquez le diplôme obtenu)…, c’est avec un grand enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour un poste de conducteur de train.

Disponible dès à présent, je souhaiterais mettre à votre service les différentes aptitudes que j’ai pu développer tout au long de mon parcours dont vous trouverez le détail dans le curriculum vitae ci-joint. Je peux citer notamment le sang-froid, le sens des responsabilités, la rigueur, une capacité de concentration sur un temps long, le respect des règles de sécurité et la vigilance de tous les instants. Par ailleurs, j’ai une excellente condition physique grâce au sport que je pratique de manière soutenue.

Intégrer la SNCF et exercer ce métier constituent un vrai enjeu d’avenir pour moi. Aussi, j’espère que mon profil retiendra toute votre attention et que vous m’offrirez l’opportunité de suivre une formation pour réussir dans cette voie.

Je serais vraiment ravi de vous rencontrer à l’occasion d’un entretien à votre convenance afin de vous démontrer le sérieux de ma démarche ainsi que ma détermination pour occuper ce poste.

En attendant, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du recruteur)…, mes salutations les plus sincères.

 

lettre de motivation Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation de conducteur de train débutant à la SNCF

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf ». Vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *