Les demandes de dispense de natation formulées par les parents d’enfants scolarisés à l’école primaire, au collège ou au lycée doivent impérativement être justifiées par des motifs valables, tels que des raisons médicales attestées par un certificat. En l’absence de justification légitime, des sanctions peuvent être envisagées, car la natation fait partie intégrante des programmes éducatifs obligatoires.
Par ailleurs, savoir nager est avant tout une question de sécurité. Cela réduit considérablement les risques de noyade, qui est l’une des principales causes d’accidents mortels chez les enfants.
De plus, la natation revêt une importance particulière pour renforcer les muscles, améliorer la coordination, développer l’endurance et stimuler la motricité globale.
🔷 Quelles sont les conditions de dispense de natation ?
Divers motifs peuvent être acceptés par le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) ou le chef d’établissement pour dispenser un élève de certaines activités physiques. Ces motifs peuvent tout d’abord être d’ordre médical. Dans ce cas, il est nécessaire qu’un médecin délivre un certificat attestant de l’incapacité temporaire ou permanente de l’élève à pratiquer une activité spécifique. Par exemple, un élève malade, blessé, allergique au chlore ou affecté par des verrues plantaires peut être exempté d’un cours de natation ou d’autres exercices.
En outre, certains motifs courants, notamment chez les adolescentes, concernent des problèmes d’indisposition liés aux règles menstruelles. Ces situations, bien que parfois jugées taboues, sont fréquemment invoquées et doivent être prises en compte avec compréhension par l’équipe éducative.
D’autres motifs, souvent avancés par les parents, relèvent de problématiques psychologiques ou culturelles. Par exemple, un élève souffrant d’hydrophobie, une peur irrationnelle de l’eau, peut éprouver une grande détresse face à l’idée de participer à un cours de natation. De même, des considérations liées aux convictions religieuses de la famille peuvent justifier une demande d’exemption, en particulier lorsque certaines pratiques sportives ou tenues imposées ne sont pas compatibles avec leurs croyances.
Dans ces situations, il revient au chef d’établissement ou au professeur de décider, en concertation avec les parents, s’il convient de dispenser l’élève de l’activité concernée. Chaque cas doit être évalué individuellement, en tenant compte à la fois du bien-être de l’élève et des obligations légales et pédagogiques. L’objectif reste de favoriser l’inclusion et la participation, tout en respectant les particularités et besoins spécifiques de chacun.
🔷 Comment soumettre une demande de dispense de natation ?
Si l’état de l’enfant ou de l’adolescent lui permet de se rendre à l’école le jour du cours de natation, les parents écriront un mot dans son carnet de correspondance. Ils peuvent tout aussi bien rédiger une lettre sur papier libre.
De toute façon, quel que soit le support qu’ils auront choisi pour communiquer, ils devront fournir un certificat médical attestant de son inaptitude partielle ou totale à la pratique de cette activité. Celle-ci peut être permanente ou temporaire. Dans ce dernier cas, la durée doit être indiquée.
Par ailleurs, un tel document n’exonère pas pour autant l’intéressé de son obligation d’assiduité. En effet, si son état le permet, il doit se présenter au cours de natation et ce sera au professeur d’EPS de décider ce qu’il doit faire. Ce dernier tiendra également compte des dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement scolaire.
🔷 Quelles sanctions pour un absentéisme à la piscine ?
Au même titre que les autres matières enseignées dans les établissements scolaires, la natation revêt un caractère obligatoire. Que les élèves sachent nager fait même partie des priorités du système éducatif. Et pourtant, le constat est clair : près de 20 % d’entre eux sont absents aux cours de natation et au moins la moitié n’ont aucune excuse valable. La réponse apportée à ces manquements peut être différente d’un établissement à l’autre.
Généralement, dès la première absence non justifiée, le chef d’établissement ou l’équipe éducative contacte les parents pour rappeler l’obligation d’assiduité.
Puis, lorsque l’absence est répétée, les parents sont convoqués afin de recueillir des explications et les rappeler à l’ordre.
Enfin, si cela perdure, le chef d’établissement peut saisir le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) qui a toute latitude pour prononcer une sanction disciplinaire.
✅ Modèle de lettre pour être dispensé de natation à l’école
Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir dispenser du cours de natation mon fils/ma fille …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… en raison de …(précisez)….
Vous trouverez ci-joint le certificat établit par son médecin traitant qui fait état de son incapacité à pratiquer une activité aquatique jusqu’au …(date)…/sur une période de …(précisez)….
En vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…, en l’assurance de ma parfaite considération.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de demande de dispense de natation au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.
Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.