Le sport est une discipline à part entière. Au collège et au lycée, elle revêt un caractère obligatoire au même titre que les mathématiques, le français, les langues étrangères, l’histoire ou la géographie. Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles permettent d’en être dispensé, à condition qu’une inaptitude ait été reconnue par un médecin.
À défaut, l’enseignant peut signaler l’absence à la direction de l’établissement qui contactera les parents afin de recueillir des explications. Puis, si les absences se répètent sans motif valable, des mesures d’accompagnement peuvent être mises en place.
Enfin, lorsque ces manquements durent dans le temps, le chef d’établissement peut en informer le DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) qui a le pouvoir d’adresser ses sanctions disciplinaires. Citons, par exemple, un avertissement, un blâme ou une mesure de responsabilisation.
🔷 Comment demander une dispense de sport ?
Pour obtenir une dispense de sport, il est indispensable de suivre une procédure respectueuse du règlement intérieur de l’établissement scolaire. Le plus souvent, il suffit de rédiger une lettre adressée soit au professeur d’EPS, soit à l’équipe éducative, soit directement au chef d’établissement. Cette lettre doit expliquer de manière précise les raisons de la demande de dispense. Puis, dans un souci de conformité et de transparence, il convient d’accompagner cette lettre d’un document justificatif. Le justificatif le plus couramment fourni est un certificat médical, établi par le médecin traitant. Celui-ci doit attester de l’incapacité temporaire ou permanente à pratiquer une activité physique. Ce document doit mentionner clairement la durée de la dispense, et le cas échéant, les activités spécifiques à éviter.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’il est nécessaire de soumettre la demande dans les délais impartis pour éviter tout malentendu ou sanction.
🔷 Quels sont les motifs d’acceptation d’une dispense de sport ?
Les principales causes d’incapacité partielle ou totale à pratiquer un sport sont les diverses blessures, les handicaps physiques, les convalescences suite à des opérations chirurgicales ou des maladies. Certaines d’entre elles sont chroniques et altéreront à différents degrés les capacités de l’enfant tout au long de son cursus scolaire. Citons, par exemple, l’asthme, le diabète, l’obésité ou l’épilepsie. Elles peuvent nécessiter un repos physique total ou une activité adaptée.
Par ailleurs, il est important de souligner que les élèves sont tenus par une obligation d’assiduité. Par conséquent, même lorsqu’ils sont détenteurs d’un certificat médical, ils doivent se présenter au cours d’EPS. Alors, l’enseignant peut décider de leur faire faire une activité adaptée à leur état ou exiger qu’ils assistent aux entraînements sans y participer.
🔷 Quelle est la différence entre l’inaptitude et la dispense ?
La déclaration d’inaptitude est émise par un médecin à la suite d’un examen clinique qui constate l’existence de signes physiques incompatibles avec la pratique d’une activité sportive particulière ou d’exercices spécifiques. Ce document doit préciser si l’incapacité est définitive ou temporaire. Dans cette dernière condition, la durée d’effet sera mentionnée. Notons que lorsque celle-ci est supérieure à 3 mois, l’enfant est susceptible de subir un contrôle par un médecin scolaire.
En outre, la dispense d’un élève est quant à elle prononcée par l’établissement scolaire. Cette décision est généralement le fruit d’une concertation entre l’enseignant, le personnel de l’établissement, les parents de l’intéressé et le médecin de famille ou le médecin scolaire. Elle doit être prise en conformité avec le règlement intérieur du collège ou du lycée.
✅ Modèle de lettre pour être dispensé de sport à l’école
Madame/Monsieur …(nom du professeur d’EPS)…,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser ma fille/mon fils …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… qui souffre de/est atteint(e) par …(spécifiez)….
Vous trouverez ci-joint le certificat établit par notre médecin de famille qui fait état de son inaptitude à pratiquer …(complétez)… jusqu’au …(date)….
Restant à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur d’EPS)…, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de demande de dispense de sport au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.
Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.