Modèle de lettre pour être dispensé de sport à l’école

Le sport est une discipline à part entière. Au collège et au lycée, elle revêt un caractère obligatoire. Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles permettent d’en être dispensé à condition qu’une inaptitude ait été reconnue par un médecin.

Quels sont les motifs d’acceptation d’une dispense de sport ?

Les principales causes d’incapacité partielle ou totale à pratiquer un sport sont les blessures diverses, les handicaps physiques, les convalescences suite à des opérations chirurgicales ou des maladies. Certaines d’entre elles sont chroniques et altéreront à différents degrés les capacités de l’enfant tout au long de son cursus scolaire. Citons, par exemple, l’asthme, le diabète, l’obésité ou l’épilepsie. Elles peuvent nécessiter un repos physique total ou une activité adaptée.

Par ailleurs, il est important de souligner que les élèves sont tenus par une obligation d’assiduité. Par conséquent, même lorsqu’ils sont détenteurs d’un certificat médical, ils doivent se présenter au cours d’EPS. Alors, l’enseignant peut décider de leur faire faire une activité adaptée à leur état ou exiger qu’ils assistent aux entraînements sans y participer.

Quelle est la différence entre l’inaptitude et la dispense ?

La déclaration d’inaptitude est émise par un médecin à la suite d’un examen clinique qui constate l’existence de signes physiques incompatibles avec la pratique d’une activité sportive particulière ou d’exercices spécifiques. Ce document doit préciser si l’incapacité est définitive ou temporaire. Dans cette dernière condition, la durée d’effet sera précisée. Notons que lorsque celle-ci est supérieure à 3 mois, l’enfant est susceptible de subir un contrôle par un médecin scolaire.

La dispense d’un élève est quant à elle prononcée par l’établissement scolaire. Cette décision est généralement le fruit d’une concertation entre l’enseignant, le personnel de l’établissement, les parents de l’intéressé et le médecin de famille ou le médecin scolaire. Elle doit être prise en conformité avec le règlement intérieur du collège ou du lycée.

Modèle de lettre pour être dispensé de sport à l’école :

 

Madame/Monsieur …(nom du professeur d’EPS)…,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser ma fille/mon fils …(nom prénom)…, élève en classe de …(précisez)… qui souffre de/est atteint(e) par  …(précisez)….

Vous trouverez ci-joint le certificat établit par notre médecin de famille qui fait état de son inaptitude à pratiquer …(précisez)… jusqu’au …(date)….

Restant à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur d’EPS)…, l’expression de mes salutations distinguées.                                                                                                                   

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle de lettre pour être dispensé de sport à école

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter . Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *