Modèle de mot d’excuse pour une absence à l’école

Quand doit-on rédiger un mot d’excuse ?

Les absences à l’école doivent être toujours justifiées. Le mot d’excuse est l’un des moyens pour le faire. En principe, il est rédigé par les parents soit sur papier libre soit sur le carnet de correspondance.

Aussi, lorsque l’absence est prévisible, l’élève doit avant son départ remettre le mot d’excuse à l’enseignant ou au personnel administratif de l’établissement scolaire. A l’inverse, si un événement inopiné oblige l’élève à manquer les cours, le mot d’excuse pourra être fourni au moment du retour en classe. En outre, certaines écoles exigent que les parents les informent rapidement par téléphone ou par e-mail. Puis, si l’absence doit se prolonger, ils adresseront un courrier auquel sera joint un document justificatif.

D’autre part, la réponse apportée par la direction à une absence dépend du règlement intérieur de l’établissement, du niveau d’enseignement (primaire, secondaire) ainsi que de la durée de ce manquement. Aussi, pour une absence injustifiée de courte durée, l’administration scolaire se contentera généralement de contacter les parents d’élève afin de recueillir des explications. Puis, pour les abus successifs et persistants, des sanctions pénales pourront être prononcées. Dans les cas les plus extrêmes, il arrive que le procureur de la République ordonne la suspension ou la suppression des allocations familiales.

Quels sont les motifs d’absence acceptés ?

Les absences considérées comme légitimes concernent :
– Les maladies de l’enfant mais aussi de la famille et en particulier lorsqu’elles sont contagieuses
– Les accidents entraînant des blessures ou une immobilisation
– Les rendez-vous importants notamment pour passer des examens médicaux, un concours ou rencontrer une assistante sociale
– Les réunions solennelles (mariage, enterrement, fêtes religieuses)
– Les problèmes liés aux moyens de transport pour se rendre à l’école (panne, grève, accident, conditions météorologiques rendant la route impraticable).
– Les déplacements des parents qui obligent les enfants à les suivre

Les autres motifs d’absence seront ensuite étudiés par la direction de l’établissement scolaire.

Modèle de mot d’excuse pour une absence à l’école :

 

Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser ma fille/mon fils …(nom prénom)…, élève en classe de …(précisez)… qui sera contraint(e) de manquer les cours/l’école le …(date)…/du …(date)…. au …(date)… en raison de …(précisez le motif)….

Vous trouverez joint à la présente …(précisez le type de document)…. justifiant son absence.

Aussi, soucieux de la réussite scolaire de ma fille/mon fils, je m’assurerai qu’elle/il rattrape les cours manqués.

Restant à votre disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du chef d’établissement)…, l’expression de mes sentiments respectueux.                                                                                                                                                         

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle mot excuse pour une absence école

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter . Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *