Modèle de lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant

 

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation de professeur ?

Il s’agit d’un témoignage rédigé sur papier libre qui permet de faire valoir les qualités, les compétences et le potentiel d’un étudiant. En faisant cela, le professeur apporte également une garantie du sérieux, de la capacité d’adaptation et de la fiabilité de son ancien élève.

Aussi, cette lettre pourra appuyer une candidature pour un emploi, un stage, une formation en alternance, un programme d’échange d’étudiants à l’étranger (Erasmus),  mais aussi, une inscription dans une grande école ou une université afin de préparer une Licence, un Master ou un Doctorat. Elle représente donc un atout de poids, en particulier lorsque la sélection est importante.

Par ailleurs, soulignons que la lettre de recommandation doit comporter les coordonnées du professeur. En effet, son destinataire doit pouvoir le contacter afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le candidat. Cela permet également d’apporter plus de crédit à cet écrit.

 

Comment demander une lettre de recommandation ?

Solliciter ce type de document auprès d’un enseignant est une pratique courante. Vous ne devez donc pas éprouver de gêne à entreprendre cette démarche. L’idéal est d’en faire la demande directement au professeur concerné. Toutefois, pour des raisons pratiques, vous pouvez également opter pour un contact téléphonique, un courrier ou un e-mail.

Le choix du professeur est important afin d’apporter plus de valeur à la lettre de recommandation. En effet, celui-ci doit enseigner une matière importante liée au domaine dans lequel vous postulez. De plus, il doit avoir eu une position qui lui a permis de cerner vos qualités et vos aptitudes. Bien évidemment, il est préférable de sélectionner un professeur que vous avez quitté en bon terme. Vous aurez ainsi moins de chances d’essuyer un refus.

Pour finir, nous vous recommandons de soumettre votre demande plusieurs semaines à l’avance afin de laisser le temps au professeur de la rédiger.

 

Modèle de lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant à adapter selon les circonstances :

 

Madame, Monsieur,

Professeur(e) de …(matière dispensée)… en …(diplôme préparé)… au sein de …(établissement scolaire)…, j’ai eu le plaisir de compter parmi mes élèves Monsieur/Madame …(prénom, nom)… durant l’année scolaire …(précisez)….

Particulièrement apprécié(e) par tous ses professeurs pour son assiduité, sa participation en cours et son investissement personnel, il/elle a su s’imposer comme l’élément moteur de sa classe.

Son dynamisme constant, sa rigueur et son/sa …(précisez ses autres qualités : tempérament de leader/sens de l’organisation/éloquence/vivacité d’esprit/esprit logique/esprit de synthèse/esprit d’analyse/repartie/détermination/enthousiasme/ambition ont également retenu toute mon attention.

Convaincu(e) qu’il/elle vous apportera une satisfaction pleine et entière, je me permets d’appuyer vivement sa candidature.

Vous souhaitant bonne réception de la présente et restant bien entendu à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire le/la concernant, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre recommandation professeur pour étudiant

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.