Exemple de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un PTP

Le projet de transition professionnelle (PTP) a remplacé depuis le 1er janvier 2019, le congé individuel de formation (CIF). Il s’agit d’un droit offert aux salariés de suivre la formation certifiante de leur choix pendant les heures de travail.

Ce PTP peut permettre d’atteindre différents objectifs. Par exemple : se spécialiser dans un secteur d’activité, enrichir ses connaissances, s’élever dans l’échelle hiérarchique, obtenir un diplôme ou amorcer une reconversion professionnelle.

 

Conditions d’accès au projet de transition professionnelle :

Peuvent prétendre au PTP les salariés en :

  • CDI qui peuvent justifier de 2 ans d’activité consécutive ou non et d’une ancienneté minimum d’un an dans l’entreprise qui les emploi
  • CDD qui peuvent justifier de 2 ans d’activité consécutive ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois au minimum en CDD durant la dernière année
  • intérim qui ont travaillé au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois

Comment faire une demande de PTP ?

Le salarié qui souhaite s’absenter pour suivre une formation doit tout d’abord demander la permission à son employeur. Il convient de formaliser cette requête par écrit et de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé réception ou de la remettre en main propre contre décharge.

Par ailleurs, si la formation dure au moins 6 mois et qu’elle est à plein temps, le salarié doit soumettre sa demande au moins 120 jours avant son commencement. En outre, si elle est programmée sur une période plus courte ou à temps partiel, le salarié a l’obligation de faire sa requête au moins 60 jours avant qu’elle ne débute. 

L’employeur dispose ensuite d’un délai de 30 jours pour accepter ou refuser que le salarié quitte son poste aux dates proposées. L’absence de réponse dans le délai imparti équivaut à une acceptation.

Dans l’affirmative, le salarié peut alors soumettre une demande de financement de la formation auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) de sa région.

 

Exemple de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un PTP à l’employeur :

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Salarié(e) en qualité de …(précisez)… au sein de la société depuis le …(date)…, j’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence au titre du projet de transition professionnelle (PTP), comme le prévoit le décret n°2018-1332 du 28 décembre 2018.

La formation doit se dérouler à mi-temps/plein-temps du …(date)… au …(date)… pour un nombre total d’heures de …(précisez)…. Celle-ci me permettra de …(précisez : compléter mes compétences, de m’orienter vers, etc.)….

Vous voudrez bien trouver joint à la présente lettre le contenu détaillé de la formation organisée par …(précisez)….

En cas d’accord de votre part, je soumettrai une demande de prise en charge à l’association de transition pro …(région)…. Puis, je vous informerai de la suite réservée à ma requête.

Restant à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous exposer plus en détail mon projet professionnel ainsi que mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Exemple lettre demande autorisation absence pour PTP

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *