Modèle de lettre de démission de la fonction publique d’état (FPE)

La fonction publique française emploie près de 5,7 millions d’agents non-titulaires (agents contractuels, auxiliaires, vacataires) et fonctionnaires qui ont un statut bien particulier.

On différencie 3 fonctions publiques :

  • D’état (FPT) : fournit le plus gros contingent avec environ 2,5 millions d’agents. Parmi eux, on retrouve des métiers aussi variés que : gendarme, policier, enseignant dans l’éducation nationale, agent des impôts, secrétaire administratif, greffier, bibliothécaire, inspecteur d’académie ou surveillant de l’administration pénitentiaire.
  • Territoriale (FPT) : regroupe près de 2 millions d’agents qui sont affectés dans les communes, les départements ou les régions.
  • Hospitalière (FPH) : compte approximativement 1,2 millions d’agents qui travaillent dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements spécialisés pour handicapés ou d’aide sociale à l’enfance ainsi que les centres d’hébergement. Ne sont pas comptabilisés dans ces effectifs, les professionnels du corps médical (infirmières, pharmaciens, médecins, biologistes). Effectivement, ils ne sont pas fonctionnaires, mais agents publics sous statut.

 

Règles à respecter pour démissionner de la fonction publique d’état (FPE) :

Le fonctionnaire doit adresser une demande écrite à son administration. Il est nécessaire que celle-ci soit envoyée en courrier recommandé avec AR ou remise en main propre contre récépissé.

Par ailleurs, le fonctionnaire doit attendre que l’autorité donne son agrément pour quitter ses fonctions. Elle dispose d’un délai de 4 mois pour rendre un avis. Si celui-ci est négatif, un recours peut être envisagé. Pour cela, il requerra auprès de la commission administrative paritaire (CAP) un nouvel examen de son dossier.

 

Modèle de lettre de démission de la fonction publique d’état (FPE) :

 

Madame, Monsieur le Directeur/Chef de service,

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mes fonctions …(précisez : gendarme, gardien de la paix, professeur, adjoint administratif, surveillant de l’administration pénitentiaire, bibliothécaire, etc.)… que j’occupe depuis le …(date)… à …(lieu/nom de l’établissement)….

Aussi, compte tenu du délai de préavis de …(précisez)… mois auquel je suis tenu, je quitterai mon poste le …(date)….

D’autre part, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à ma radiation de la fonction publique à cette échéance et d’établir l’état de mes services.

Me tenant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur/Chef de service, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre démission fonction publique état FPE

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *