Exemple de lettre de recommandation d’un salarié écrite par un employeur

 

Quelle est l’utilité de la lettre de recommandation ?

Généralement joint à la lettre de motivation et au curriculum vitae (CV), cet acte de courtoisie parfois appelé lettre de référence n’a aucune valeur juridique. Cependant, son intérêt réside dans le fait qu’il peut convaincre le futur recruteur du potentiel d’un candidat et le rassurer sur ses aptitudes, sa personnalité ou son caractère. Le plus souvent, c’est son sens des responsabilités, ses compétences et son sérieux qui sont mis en valeur. Appuyant et crédibilisant donc un peu plus une candidature, il est susceptible de faire pencher la balance en faveur d’un postulant.

D’autre part, il est important de noter que l’ancien employeur n’a aucune obligation légale de rédiger cette lettre de recommandation. En effet, chacun est libre d’accepter ou de refuser la demande d’un ancien salarié.

 

Comment rédiger une lettre de recommandation ?

Tout d’abord, il est nécessaire que soient indiqués en en-tête, les cordonnées de l’entreprise et de l’auteur de la lettre. De potentiels employeurs pourront ainsi, s’ils le souhaitent, obtenir des informations complémentaires sur le postulant.
Dans le premier paragraphe, l’auteur de la lettre se présente et indique ses fonctions au sein de l’entreprise. Puis, il précise le poste qu’a occupé l’ancien salarié ainsi que les tâches ou les missions auxquelles il a été affecté.
Ensuite, il est important qu’il donne un éclairage objectif et convaincant sur son comportement en entreprise, sur ce qu’il a apporté à cette dernière, ses qualités humaines, sa personnalité ainsi que ses compétences professionnelles. Par exemple, il peut mettre l’accent sur son sens des responsabilités, ses capacités d’adaptation, sa rigueur, sa ponctualité ou son rôle de leadership au sein d’une équipe.
Enfin, la lettre doit s’achever par la formule de politesse qui convient, la signature de l’auteur ainsi que le cachet de l’entreprise.

 

Exemple de lettre de recommandation d’un salarié écrite par un ancien employeur :

 

Madame, Monsieur,

Agissant en tant que …(intitulé de votre poste)… de la société …(raison sociale)…, j’ai l’honneur de vous recommander Madame/Monsieur …(prénom, nom)… qui a occupé le poste de …(intitulé)… au sein de nos services du …(date)… au …(date)….

Dans le cadre de ses fonctions, elle/il a été amené(e) à réaliser les missions de …(précisez lesquelles)… avec professionnalisme et efficacité. Sa présence a donc apporté une réelle valeur ajoutée à notre entreprise. De plus, comme tous ses collègues, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle/lui.

Par conséquent, je suis convaincu(e) que vous trouverez en Madame/Monsieur …(prénom, nom)… une collaboratrice/un collaborateur fiable, motivé(e) et consciencieux(se).

Vous pouvez me joindre par e-mail ou par téléphone pour toute question additionnelle la/le concernant.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Exemple lettre recommandation salarié écrite par employeur

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.