Modèle de lettre de démission d’un salarié en période d’essai

La période d’essai est une phase facultative pendant laquelle l’employeur et le salarié se jaugent et peuvent décider librement de rompre le contrat de travail. Sa durée maximale varie en fonction de la qualification professionnelle du salarié ainsi que du type de contrat.

Par exemple, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, la durée légale maximale de la période d’essai équivaut à :

  • 2 mois pour les employés et les ouvriers
  • 3 mois pour les techniciens et les agents de maîtrise
  • 4 mois pour les cadres

Soulignons également que la période d’essai peut pour chacune de ces catégories être renouvelée une seule fois.

 

Démarches à entreprendre pour démissionner pendant la période d’essai :

Pour rompre un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) au cours de la période d’essai, il convient de respecter un délai de prévenance. Sa durée varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise. En effet, selon l’article L.1221-26 du Code du travail, il est de 24 heures pour les salariés embauchés depuis moins de 8 jours et de 48 heures pour une durée de présence supérieure.

Pour signifier la démission, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou de la remettre en main propre à l’employeur qui doit signer une décharge.

Par ailleurs, cette décision doit être formulée de façon claire et non-équivoque. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’en justifier son motif.

 

Modèle de lettre de démission d’un salarié pendant la période d’essai :

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Employé(e) en contrat à durée déterminée/indéterminée depuis le …(date)… au poste de …(précisez)…,  je vous informe par la présente de ma décision de démissionner au cours de la période d’essai.

Conformément à l’article L.1221-26 du Code du travail, je dois tenir compte d’un délai de prévenance de …(précisez)… jours. Aussi, mon départ sera effectif le …(date)….

Par ailleurs, je vous saurais gré de préparer pour cette date le certificat de travail, l’attestation destinée à Pôle Emploi ainsi que le reçu pour solde de tout compte.

Restant à votre entière disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur ………………….., l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre démission salarié période essai

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *