La législation (loi Alur du 24 mars 2014) impose aux locataires d’un logement meublé ou vide de souscrire une assurance habitation. En revanche, elle est facultative pour les propriétaires qui l’occupent ou résident ailleurs, sauf s’il s’agit d’un bien en copropriété. Dans ce cas, le contrat doit couvrir au minimum le risque « responsabilité civile ». Quoi qu’il en soit, les propriétaires ont tout intérêt à opter pour un contrat offrant un maximum de garanties.
Les formules multirisques de l’assurance habitation d’AXA permettent de couvrir les logements contre différents risques. Citons notamment les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, chutes de neige, tremblements de terre, glissements de terrain), les incendies, les dégâts des eaux (infiltrations, fuites d’eau, gels et ruptures de conduites), les bris de glace, les cambriolages et les vandalismes.
Démarches et conditions pour résilier une assurance habitation AXA
Les contrats sont conclus pour une durée d’un an. Toutefois, ils font l’objet d’une reconduction automatique à l’issue de leur échéance. Par conséquent, l’assuré doit contacter Axa s’il souhaite y mettre un terme. Dans ce but, il doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date anniversaire du contrat.
Néanmoins, il est possible depuis la loi Hamon de dénoncer le contrat à tout moment si la 1ʳᵉ date anniversaire est dépassée ou même avant la fin de la 1ʳᵉ année dans les conditions suivantes : déménagement, changement de situation, modification des garanties ou des tarifs, instauration de nouvelles franchises, diminution ou aggravation du risque, absence de réception au moins 15 jours avant la date limite de résiliation d’un courrier de rappel d’AXA. La compagnie doit en effet informer l’assuré que le contrat arrive à échéance et qu’il sera reconduit s’il ne le dénonce pas.
Comment porter réclamation auprès d’AXA ?
Si votre échange avec un conseiller n’a pas permis de satisfaire vos exigences, vous pouvez déposer une réclamation via le formulaire de contact sur le site d’Axa. Ou alors, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : AXA France – Service Réclamations – TSA 46 307 – 95901 Cergy-Pontoise Cedex 9.
Ensuite, dans le cas où cette démarche n’a produit aucun résultat, vous avez la possibilité de saisir le médiateur en assurances pour trouver un arrangement amiable. Pour cela, il vous suffit de déposer un dossier en ligne en cliquant ici. Autres possibilités, appelez le 0 811 901 801 ou envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à : La Médiation de l’Assurance – TSA 50 110 – 75441 Paris Cedex 09.
Naturellement, vous devrez préciser dans celui-ci l’objet du litige, le contenu de vos échanges avec AXA en joignant la copie de votre contrat, des documents justificatifs ainsi que des lettres que vous avez envoyées et reçues de l’assureur.
Dernier recours envisageable, intenter une action en justice. La juridiction compétente pour les litiges n’excédant pas 10 000 € est le tribunal de proximité. Au-delà de ce montant, il faut s’adresser au tribunal judiciaire.
Modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation AXA
Madame, Monsieur,
Titulaire du contrat d’assurance habitation référencé sous le n° …(précisez)… qui couvre le logement situé au …(adresse complète)…, je vous fais part de ma volonté de le rompre à sa date d’échéance, soit le …(précisez)….
J’ai opté pour le mode de paiement par prélèvement automatique, je vous demanderais ainsi de procéder à sa révocation et de me transmettre par courrier une attestation de résiliation.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
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