La législation (loi Alur du 24 mars 2014) impose aux locataires d’un logement meublé ou vide de souscrire une assurance habitation. En revanche, elle est facultative pour les propriétaires qui l’occupent ou résident ailleurs, sauf s’il s’agit d’un bien en copropriété. Dans ce cas, le contrat doit couvrir au minimum le risque « responsabilité civile ». Pourtant, même lorsque la loi ne l’exige pas, il est fortement recommandé de se protéger. Souscrire une assurance habitation AXA, par exemple, permet aux propriétaires comme aux locataires de bénéficier d’une couverture étendue, adaptée aux spécificités de leur logement. En anticipant les imprévus, ils évitent ainsi des conséquences financières parfois lourdes en cas de sinistre.
En outre, les formules multirisques de l’assurance habitation d’AXA permettent de couvrir les logements contre différents risques. Citons notamment les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, chutes de neige, tremblements de terre, glissements de terrain), les incendies, les dégâts des eaux (infiltrations, fuites d’eau, gels et ruptures de conduites), les bris de glace, les cambriolages et les vandalismes.
Démarches et conditions pour résilier une assurance habitation AXA
Les contrats d’assurance habitation AXA sont généralement conclus pour une durée d’un an. À l’issue de cette période, ils se renouvellent automatiquement, sauf en cas de démarche contraire de votre part.
Ainsi, si vous voulez mettre fin à son assurance habitation AXA, vous devez en faire la demande expresse. Cela implique l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat, mais vous pouvez tout aussi bien faire la demande via votre Espace Client. Ce délai permet à la compagnie de prendre en compte la demande de résiliation dans les temps et d’éviter toute reconduction tacite.
Néanmoins, la loi Hamon, entrée en vigueur en 2015, a assoupli les règles en matière de résiliation. En effet, dès que le contrat a dépassé sa première année, vous êtes libre de le dénoncer à tout moment, sans justification particulière ni frais.
Par ailleurs, dans certaines situations, la résiliation anticipée est également possible avant même la fin de la première année. Par exemple, dans l’hypothèse d’un déménagement, d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, d’une modification unilatérale des garanties ou des tarifs par l’assureur, ou encore, si de nouvelles franchises sont instaurées. Il en va de même lorsqu’un changement important vient diminuer ou aggraver le risque couvert par le contrat. Dernier cas, si AXA omet de vous envoyer un avis de renouvellement au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.
Comment porter réclamation auprès d’AXA ?
Si votre échange avec un conseiller n’a pas permis de satisfaire vos exigences, vous pouvez déposer une réclamation via le formulaire de contact sur le site d’Axa. Ou alors, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : AXA France – Service Réclamations – TSA 46 307 – 95901 Cergy-Pontoise Cedex 9.
Ensuite, dans le cas où cette démarche n’a produit aucun résultat, vous avez la possibilité de saisir le médiateur en assurances pour trouver un arrangement amiable. Pour cela, il vous suffit de déposer un dossier en ligne en cliquant ici. Autres possibilités, appelez le 0 811 901 801 ou envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à : La Médiation de l’Assurance – TSA 50 110 – 75441 Paris Cedex 09.
Naturellement, vous devrez préciser dans celui-ci l’objet du litige, le contenu de vos échanges avec AXA en joignant la copie de votre contrat, des documents justificatifs ainsi que des lettres que vous avez envoyées et reçues de l’assureur.
Dernier recours envisageable, intenter une action en justice. La juridiction compétente pour les litiges n’excédant pas 10 000 € est le tribunal de proximité. Au-delà de ce montant, il faut s’adresser au tribunal judiciaire.
Modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation AXA
Madame, Monsieur,
Titulaire du contrat d’assurance habitation référencé sous le n° …(précisez)… qui couvre le logement situé au …(adresse complète)…, je vous fais part de ma volonté de le rompre à sa date d’échéance, soit le …(date)….
J’ai opté pour le mode de paiement par prélèvement automatique, je vous demanderais ainsi de procéder à sa révocation et de me transmettre par courrier une attestation de résiliation.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation AXA au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

