Modèle de lettre de licenciement d’un employé CESU à domicile

 

Qu’est-ce que le CESU ?

Le CESU (Chèque emploi service universel) est un dispositif pour les particuliers permettant d’embaucher et de rémunérer les personnes employées à domicile. Il peut s’agir, par exemple, d’une femme de ménage, d’un baby-sitter, d’une aide à domicile, d’un jardinier, d’un professeur particulier, d’un ouvrier du bâtiment ou d’un secrétaire particulier.

Son intérêt réside dans le fait qu’il facilite grandement les démarches administratives de l’employeur. En effet, celui-ci n’a plus besoin de déclarer l’embauche d’un salarié auprès de l’URSSAF, de préparer ses bulletins de paie puis de communiquer à cet organisme le montant des cotisations sociales. De plus, le CESU donne droit à des réductions ou à des crédits d’impôt jusqu’à un certain montant plafond.

Il existe plusieurs formes de CESU :

  • Le CESU déclaratif : il permet de déclarer et rémunérer un employé de maison et fait office de contrat de travail.
  • Le CESU préfinancé ou titre CESU : c’est un titre de paiement nominatif qui a une valeur précise. Il est généralement financé par un organisme public, une mutuelle, une caisse de retraite, un employeur ou une collectivité territoriale.

 

Quelle est la procédure à respecter pour licencier un employé à domicile ?

C’est la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur et le Code du travail qui régissent le licenciement en CESU. Par conséquent, la procédure doit être parfaitement respectée.

Tout d’abord, le salarié travaillant à domicile peut être congédié pour les raisons suivantes :

  • Inaptitude physique reconnue par un médecin du travail
  • Cause réelle et sérieuse (exemples : absences au travail, insuffisance ou incompétence professionnelle, déménagement ou perte d’emploi de l’employeur)
  • Décès de l’employeur

Concernant les formalités, l’employeur doit en tout premier lieu adresser à son salarié une convocation pour un entretien préalable en courrier recommandé avec AR. Il peut aussi la lui remettre en main propre contre décharge. Ensuite, il reçoit son salarié en entretien pour lui indiquer les raisons du licenciement. Celui-ci doit se tenir dans un délai minimum de 5 jours après la réception de la lettre. Enfin, l’employeur adresse dans un délai minimum de 2 jours, une lettre recommandée avec AR précisant le motif du licenciement.

Par ailleurs, il est important de souligner que hormis le cas où le salarié commet une faute lourde ou grave qui le conduit à un licenciement à effet immédiat, l’employeur est tenu de respecter un délai de préavis. Sa durée dépend de l’ancienneté du salarié. En effet, il est d’une semaine, s’il a moins de 6 mois d’ancienneté, d’un mois, s’il a entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté et de 2 mois, s’il a une ancienneté de plus de 2 ans.

 

Modèle de lettre de licenciement d’un employé CESU travaillant à domicile :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employé)…,

Faisant suite à notre entretien préalable du …(date)…, je vous confirme ma décision de vous licencier pour la raison suivante : …(précisez le motif)….

Par conséquent, votre contrat de travail prendra fin à l’expiration du délai de préavis de …(précisez)… semaine/mois dont vous bénéficiez eu égard à votre ancienneté. Celui-ci débutera à la date de réception de ce courrier.

Le jour de votre départ, je vous remettrai un chèque d’un montant correspondant à votre salaire ainsi qu’aux indemnités de licenciement. Il sera accompagné de votre attestation Pôle Emploi et de votre certificat de travail.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employé)…, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre licenciement employé CESU à domicile

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

2 réflexions sur “Modèle de lettre de licenciement d’un employé CESU à domicile”

  1. bonjour

    puis je recevoir, suite au décès de ma mère la semaine derniere, particulier employeur CESU d’une auxiliaire de vie à domicile ,
    AU FORMAT PDF s’il vous plait,
    les modeles de documents suivants/
    – solde de tout compte
    -lettre de licenciement
    -attestation destinée au salarié
    -contrat de travail

    en vous remerciant par avance
    cordialement

    francoise ROSSIGNOL
    laurerossignol@wanadoo;fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.