Modèle de lettre pour demander une inscription en crèche

Une crèche est une structure d’accueil adaptée aux besoins des très jeunes enfants. En effet, ils peuvent être âgés de 2 mois à 3 ans.

Nombreux sont les parents qui choisissent ce mode de garde, car il offre un milieu sécurisé et encadré par des professionnels compétents (pédiatres, puéricultrices, éducateurs, assistantes maternelles, auxiliaires). De plus, les enfants apprennent la vie en collectivité, se sociabilisent et s’éveillent plus vite grâce à des activités pédagogiques et ludiques variées. Autre avantage important, c’est la solution de garde la plus économique.

Il existe différents types de crèches :

  • Crèche d’entreprise ou inter-entreprise : structure qui reçoit jusqu’à 60 enfants de salariés d’une entreprise ou d’employés d’une administration publique.
  • Crèche collective : établissement géré par une collectivité territoriale (commune, service du département) ou un organisme privé (société, association) qui reçoit jusqu’à 60 enfants.
  • Crèche parentale ou crèche à gestion parentale : structure gérée par une association de parents qui prend en charge rarement plus de 15 enfants.
  • Crèche familiale ou crèche à domicile : établissement privé ou public ayant recruté une assistante maternelle qui garde chez elle jusqu’à 4 enfants.

 

Quelles démarches effectuer pour obtenir une place en crèche ?

En raison de la rareté des places disponibles, il est recommandé de pré-inscrire son enfant avant qu’il ne naisse. La demande est présentée généralement à partir du 6ème mois de grossesse.

Les formalités d’inscription varient en fonction du type établissement. Pour les connaître, il convient de contacter la crèche directement ou le service municipal de la Petite Enfance.

En règle générale, les demandes de place dans les crèches communales sont à adresser à la mairie. Puis, pour celles qui concernent les crèches associatives ou privées, l’interlocuteur privilégié sera le directeur de l’établissement. Enfin, la demande d’inscription dans une crèche d’entreprise se fera auprès du service des ressources humaines ou de l’employeur.

 

Modèle de lettre pour demander une inscription en crèche :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Attendant un enfant dont la naissance est prévue le …(date)…, j’ai l’honneur de vous solliciter afin d’obtenir une place en crèche.

Après mon accouchement, je bénéficierai d’un congé maternité qui devrait s’achever aux environs du …(date)…. Je prévois ensuite de reprendre mon activité professionnelle à temps complet.

Par conséquent, je souhaiterais que mon enfant puisse intégrer votre établissement situé à proximité de notre domicile à compter du …(date)….

Dans l’attente d’une réponse que j’espère positive, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien qui me permettra d’exposer plus avant ma situation.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour demander inscription crèche

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *