Modèle de lettre de démission pour reconversion professionnelle

L’envie de s’épanouir autrement, de découvrir un nouveau métier, de donner un sens à sa vie, de créer de nouvelles perspectives d’évolution ou d’améliorer ses conditions de travail suscite beaucoup d’engouement pour la reconversion professionnelle.

Le plus souvent, cette nouvelle orientation requiert l’acquisition de nouvelles qualifications et implique le suivi d’une formation. C’est le cas pour les travailleurs qui souhaitent exercer dans un nouveau domaine d’activité, mais aussi pour ceux qui projettent de créer ou reprendre une entreprise.

La démission pour reconversion professionnelle donne-t-elle le droit aux allocations chômage ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » offre la possibilité au travailleur démissionnaire répondant à des critères bien précis, de percevoir des allocations chômage (ARE). Celles-ci l’aideront à mettre à bien son projet de reconversion professionnelle. Le site mis en place par le ministère du travail permet de s’assurer que les conditions sont bien remplies : https://demission-reconversion.gouv.fr

Quelles démarches entreprendre pour démissionner en raison d’un projet professionnel ?

Après avoir fait appel au service d’accompagnement appelé CEP (conseil en évolution professionnelle), vous devez transmettre votre projet à l’une des CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales) qui le validera si elle juge que celui-ci est réel et sérieux. Elle vous enverra ensuite une attestation.

Ensuite, vous pourrez informer votre employeur de votre décision de démissionner. Pour ce faire, vous lui adresserez une lettre recommandée en AR ou la lui remettrez en main propre contre récépissé.

Enfin, une fois que vous aurez quitté vos fonctions, vous pourrez vous inscrire au Pôle Emploi afin de bénéficier des allocations chômage. Il est important de souligner qu’il est indispensable que cette inscription ait lieu dans un délai de 6 mois maximum après la validation du projet par la commission.

Modèle de lettre de démission pour une reconversion professionnelle :

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Salarié(e) dans votre entreprise depuis le …(date)… en qualité de …(fonction occupée)…, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai pris la décision de vous remettre ma démission.

Aujourd’hui, je souhaiterais m’investir dans un projet professionnel qui me tient particulièrement à cœur. En effet, j’ai pour ambition de …(précisez)….

Aussi, conformément aux (termes de mon contrat de travail/conventions collectives) qui prévoient un préavis de …(précisez)… mois, je quitterai mon poste le …(date)….

Je vous saurais gré de bien vouloir me remettre à cette date le certificat de travail, l’attestation Pôle Emploi ainsi que le solde de tout compte.

Restant à votre disposition pour un entretien qui me permettra d’exposer plus avant mon projet, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, mes sincères salutations.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre démission pour reconversion professionnelle

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *