Modèle de lettre pour résilier une adhésion au syndicat CGT

 

Du point de vue de la représentativité syndicale, la Confédération Générale du Travail (CGT) se place en 2ᵉ position avec 28,56 % des voix derrière la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) qui en totalise 30,33 %. En 3ᵉ position, on retrouve la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière (CGT-FO). Celle-ci est suivie de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) et de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC).

Les organisations syndicales constituent un contre-pouvoir indispensable qui se mobilise pour préserver les droits de l’ensemble des Français, faire lever des sanctions, améliorer les conditions de travail ainsi que les rémunérations.

Ainsi, les salariés du public et du privé qui souhaitent être représentés par la section locale de la CGT doivent remplir un bulletin d’adhésion disponible en ligne sur le site officiel de l’organisation. Cette adhésion nécessite l’acquittement d’une cotisation représentant 1 % du salaire mensuel. Réglée généralement tous les deux mois par prélèvement automatique, elle est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. D’autre part, les adhérents qui ne payent pas d’impôt sur le revenu, car ils ne sont pas imposables, se voient reverser 66 % de leur cotisation. La somme est alors virée sur leur compte bancaire.

 

Modèle de lettre pour résilier une adhésion au syndicat CGT Conseils pour bien résilier votre contrat d’adhésion au syndicat CGT

L’article L. 2141-1 du Code du travail stipule : « Tout salarié peut librement adhérer au syndicat professionnel de son choix et ne peut être écarté pour l’un des motifs visés à l’article L. 1132-1 ». Entre outre, l’article L. 2141-3 du Code du travail indique que « Tout membre d’un syndicat professionnel peut s’en retirer à tout instant, même en présence d’une clause contraire. Le syndicat peut réclamer la cotisation correspondant aux six mois qui suivent le retrait d’adhésion ».

Aussi, vous pourrez demander votre radiation par e-mail, courrier simple, téléphone ou en remettant une lettre au responsable du syndicat local. Cependant, nous vous recommandons d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ou une lettre recommandée électronique (LRE) afin de conserver une preuve écrite de votre démarche. Dans celle-ci, vous choisirez de préciser ou pas le motif de votre décision.

Mais la lettre peut aussi bien être envoyée à la section départementale à laquelle vous êtes affilié ou au siège social du syndicat dont voici l’adresse : Confédération Générale du Travail (CGT) – Service adhésion/résiliation – 263, rue de Paris – 93516 Montreuil Cedex. Sinon, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, adressez une LRE à : dpo@cgt.fr.

Par ailleurs, soulignons que les cotisations que vous avez versées par anticipation ne vous seront pas remboursées.

 

Modèle de lettre pour résilier une adhésion au syndicat CGT Départ en retraite : faut-il résilier l’adhésion syndicale ?

Il n’y a aucune obligation en la matière. Mais il peut être judicieux de conserver votre adhésion afin de vous rapprocher de sections spécifiques telles que l’Union syndicale des retraités (USR). Celle-ci œuvre pour la défense des intérêts des travailleurs ayant cessé leur activité ainsi que des veuves.

 

Modèle de lettre pour résilier une adhésion au syndicat CGT Modèle de lettre pour résilier l’adhésion au syndicat CGT

Madame, Monsieur,

Adhérent(e) à la Confédération générale du travail (CGT) sous le n° …(précisez)…, je vous fais part de ma décision de quitter le syndicat à compter du …(date)….

En effet, …(indiquez de manière optionnelle la raison qui vous pousse à prendre cette décision)….

Par conséquent, je vous demanderais de bien vouloir interrompre les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.

Vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires à cette résiliation, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

 

modèle de lettre Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre pour résilier une adhésion au syndicat CGT

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *