La Matmut (Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes) propose 3 formules au choix pour les propriétaires de cyclomoteur de moins de 50 cm³, de moto ou de scooter :
- « Au Tiers » (minimum légal) : le dédommagement se base uniquement sur les préjudices physiques et matériels causés à un tiers par le conducteur responsable de l’accident.
- « Urbaine Collision » : offre le même niveau de garantie que la formule au Tiers. Elle s’adresse aux citadins.
- « Tous Risques » : comprend une garantie dommages corporels et matériels pour les accidents, les incendies et les vols ainsi qu’un service d’assistance et de dépannage en cas d’accident ou de panne mécanique. L’indemnisation se base sur la valeur d’achat jusqu’à deux ans pour une moto achetée d’occasion ou neuve. L’assuré peut se faire rembourser les équipements de protection (casque, gants, blouson, combinaison, bottes, pantalon, masque, gilet airbag) à hauteur de 1 500 €. De plus, il peut profiter d’un service de mise à disposition d’un 2 roues afin de rester mobile.
Procédure à suivre pour résilier votre contrat Matmut
Conformément à la loi Hamon entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat sans frais ni pénalité lorsque vous le souhaitez après sa première date anniversaire en respectant un délai de préavis d’un mois.
Par ailleurs, l’article L113-16 du Code des assurances vous permet de rompre le contrat de manière anticipée en cas de motif légitime. C’est le cas notamment si vous vendez votre moto, elle a été volée, votre état de santé ne vous permet plus de la conduire ou vous déménagez à l’étranger. Dans ces conditions, il est impératif d’envoyer un document justificatif.
Pour mettre fin à votre contrat d’assurance moto Matmut, il est nécessaire d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception (LRAR). La résiliation doit intervenir dans les 30 jours qui suivent la réception de la lettre.
Refus de résiliation du contrat par la Matmut : quels sont les recours ?
Dans le cas d’un désaccord avec la mutuelle, il est préconisé d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamation domicilié au siège social : Matmut Mutualité – Service réclamations sociétaires – 66, rue de Sotteville – 76030 Rouen Cedex 01. Sinon, pour gagner du temps, vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique (LRE) à : service.reclamations@matmut.fr. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai d’un mois.
Puis, si celle-ci ne vous satisfait toujours pas, vous avez la possibilité de saisir la médiation de l’assurance, que ce soit par courrier à : Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09 ou en ligne en cliquant ici.
Le médiateur de la mutualité française est également compétent pour tenter de trouver une solution amiable au litige qui vous oppose. Là aussi, il convient d’adresser un courrier à : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15. Autre solution, vous déposez une demande sur le site en cliquant ici ou vous adressez un mail à : mediation@mutualite.fr.
Enfin, si le différent persiste et que chacun reste sur sa position, vous pouvez poursuivre la Matmut devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité.
Modèle de lettre de résiliation d’une assurance moto Matmut
Madame, Monsieur,
Mon contrat d’assurance Matmut n° …(précisez)… pour ma moto/mon scooter …(indiquez la marque et le modèle)… immatriculé(e) sous le n° …(précisez)… arrivera à échéance annuelle le …(date)….
Par conséquent, je vous informe de ma décision de le résilier à cette date, conformément au droit dont je dispose en vertu de la loi Hamon.
Par ailleurs, je vous demanderais de me faire parvenir un avenant de résiliation dans les meilleurs délais.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
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