Lettre pour demander à l’assurance auto une extension de garantie

 

Avant de commencer les leçons de conduite accompagnée, il convient de vérifier auprès de l’assureur auto si le contrat souscrit offre toutes les garanties de prise en charge du jeune conducteur en cas de sinistre. À défaut, il est nécessaire de demander une extension de garantie. L’assureur inscrira alors sur un avenant au contrat le nom de l’apprenti. Ce changement ne doit normalement pas engendrer une hausse du montant de la prime d’assurance.

 

Lettre pour demander à l'assurance auto une extension de garantie Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est accessible aux jeunes âgés de 15 ans. Elle permet d’obtenir le permis B (voiture et camionnette) avant leur majorité. Le cursus se déroule en 3 étapes :

  • formation initiale théorique et pratique d’au moins 20 heures dispensées par l’auto-école qui se conclut par le passage du code
  • conduite d’au moins 3 000 km durant 1 an minimum avec un accompagnateur titulaire du permis B et suivi pédagogique par l’auto-école
  • passage de l’examen de conduite (le candidat doit avoir 17 ans)

En outre, la conduite accompagnée présente de multiples avantages :

  • un apprentissage de la conduite dès l’âge de 15 ans
  • l’acquisition d’une grande expérience de conduite
  • le coût total de la formation est en principe moins élevé. Elle s’élève généralement entre 1 200 et 1 400 euros contre 1 600 à 1 800 euros pour la formation classique.
  • un taux de réussite à l’examen de conduite bien supérieur (75 %) par rapport à l’apprentissage traditionnel (57 %)
  • une présentation à l’examen de conduite dès l’âge de 17 ans
  • une durée du permis probatoire « jeune conducteur » de 2 ans contre 3 ans pour l’apprentissage traditionnel
  • une réduction du montant de la prime d’assurance « jeune conducteur »

 

Lettre pour demander à l'assurance auto une extension de garantie Comment demander une extension de garantie à votre assureur ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’extension de garantie est actée par le biais d’un avenant au contrat que vous devrez signer.

Pour l’obtenir sans vous déplacer chez votre assureur, vous enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception ou une lettre électronique recommandée (LRE). Vous joindrez à cette dernière, la photocopie de votre permis de conduire et vous communiquerez l’identité du jeune conducteur.

Néanmoins, il arrive parfois que l’assureur refuse de couvrir le conducteur apprenti. Cette décision peut être justifiée par le fait que :

  • Le véhicule n’est pas approprié pour la conduite accompagnée.
  • L’accompagnateur ou l’apprenti conducteur a été condamné pour certains délits, notamment routiers.
  • L’accompagnateur a obtenu le permis de conduire depuis moins de cinq ans.
  • Le permis de conduire de l’accompagnateur a été suspendu ou annulé sur décision de justice.

En outre, vous avez la possibilité de contester cette décision en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception au service consommateur de la compagnie d’assurance.

Enfin, vous pouvez tenter de trouver un terrain d’entente avec l’assureur en saisissant le médiateur de l’assurance.

 

Lettre pour demander à l'assurance auto une extension de garantie Modèle de lettre pour demander une extension de garantie dans le cadre de la conduite accompagnée

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du contrat d’assurance auto n° …(précisez)… souscrit auprès de votre société pour couvrir mon véhicule …(précisez la marque et le modèle)… immatriculé …(numéro d’immatriculation)….

Mon fils/ma fille …(prénom, nom)… l’utilisera à compter du …(date)… pour un apprentissage anticipé supervisé par l’auto-école. Je prévois d’être son accompagnateur pour celui-ci.

Par conséquent, je souhaiterais que vous étendiez la garantie de mon contrat d’assurance afin d’être couvert durant son apprentissage à la conduite.

Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer les conséquences de cette extension sur le montant de la prime ?

Vous remerciant par avance et restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Modèle de lettre Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre pour demander à l'assurance auto l'extension de garantie

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *