Si vous réglez l’impôt sur le revenu ou la taxe foncière au-delà de la date limite de paiement indiquée sur l’avis, vous vous exposez à une sanction financière. Celle-ci prend la forme d’une majoration de 10 % de l’impôt dû.
Toutefois, certaines circonstances laissées à l’appréciation des services fiscaux peuvent vous permettre d’obtenir une remise totale ou partielle des pénalités de retard. C’est généralement le cas lorsque vous justifiez de difficultés financières liées à une faillite de votre entreprise, une longue maladie, un accident qui vous handicape, un divorce, la perte d’un proche, un licenciement ou un chômage partiel en raison de la pandémie de la COVID-19.
Comment faire une demande d’annulation des pénalités de retard ?
Vous pouvez vous rendre directement au guichet du centre des finances publiques dont vous dépendez, utiliser votre messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Devront être joints à celle-ci, les documents justifiants de votre situation ainsi que le formulaire Cerfa n° 15507*01 « Difficultés de paiement ».
Votre dossier sera ensuite étudié par l’administration fiscale qui rendra sa décision sous deux mois. Le défaut de réponse dans ce délai vaut refus.
Qu’elles peuvent être les réponses de l’administration fiscale ?
L’administration n’est pas tenue de justifier sa décision qui peut déboucher sur :
- L’acceptation de la demande d’annulation des pénalités de retard, sous réserve que le contribuable réponde à certaines exigences. Effectivement, il peut lui être imposé au préalable le règlement des arriérés de retard, un engagement à renoncer à toute procédure contentieuse à l’encontre de l’administration fiscale, mais aussi une mise à jour de sa déclaration d’impôts ou l’établissement d’une nouvelle.
- L’octroi d’une modération sans condition particulière ou d’une remise. Dans le premier cas, cela se traduit par une réduction du montant des pénalités de retard à devoir. Puis, dans le second cas, celles-ci sont annulées dans leur intégralité.
- Le refus de la demande
Quels sont les recours possibles en cas de rejet de la demande ?
Dans le cas où vous n’auriez pas obtenu gain de cause auprès de l’administration fiscale, vous disposez d’un délai de deux mois à compter de la date de réception du refus pour saisir le juge du tribunal administratif. Le tribunal compétent est celui dont dépend votre lieu d’imposition. Ajoutons que vous n’avez pas besoin de faire appel à un avocat pour engager cette procédure.
Modèle de lettre pour demander l’annulation des pénalités de retard
Madame, Monsieur,
Les difficultés financières auxquelles je fais face en raison de …(expliquez brièvement vos soucis : crise de la COVID-19, divorce, décès d’un proche, maladie de longue durée, licenciement, redressement judiciaire, etc.)… ne m’ont pas permis de régler dans les temps les …( montant)… € que je devais au titre de l’impôt sur le revenu/la taxe foncière …(année)….
Néanmoins, malgré ma situation très délicate, je vous ai envoyé en date du …(précisez)… un chèque pour régler l’intégralité du montant non majoré que je devais.
Aujourd’hui, je fais appel à votre indulgence pour vous demander l’annulation exceptionnelle des pénalités de retard de 10 %.
Vous voudrez bien trouver en annexe les …(énumérez les documents justificatifs)… attestant de ma bonne foi.
Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Celle-ci est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.