Modèle de lettre pour demander un permis de visite en prison

Obtenir un permis de visite est indispensable pour voir un membre de la famille ou un ami en prison. Ce document nominatif peut octroyer un nombre illimité ou déterminé de visites.

La rencontre se déroule généralement dans une cabine individuelle ou dans une salle commune accueillant tous les visiteurs ainsi que les détenus. Par ailleurs, dans certains cas, les détenus ont la possibilité de recevoir plus longuement leur proche dans un cadre intime grâce aux unités de vie familiale (UVF) ou aux salons-parloirs familiaux.

Comment obtenir un permis de visite en prison ?

La liste des pièces requises pour constituer le dossier varie selon le lien qu’à le visiteur avec la personne incarcérée. En effet, le parent, l’épouse ou l’enfant d’un détenu devra prouver son lien de parenté en fournissant une photocopie du livret de famille. Puis, s’il s’agit de son partenaire, un certificat de concubinage pourra être produit. Voici la liste des pièces communes à tous les demandeurs de permis de visite :

  • une lettre motivée
  • une photocopie de la pièce d’identité du demandeur
  • 2 photos d’identité récentes
  • un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, contrat de location du logement, etc.)

Par ailleurs, notons que la demande de permis de visite peut être adressée à différents destinataires. Pour déterminer celui-ci, il faut connaître la situation du détenu. Ainsi, s’il est prévenu donc en attente de son procès, il convient d’envoyer le dossier au juge d’instruction en charge de l’affaire. Puis, s’il a fait appel du jugement, il faut se tourner vers le procureur général de la cour d’appel. Enfin, s’il a été condamné de manière définitive, la demande doit être présentée au directeur de l’établissement pénitentiaire.

Modèle de lettre pour demander un permis de visite au directeur d’une prison :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Par la présente, j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma rencontre avec …(nom prénom)…, né(e) le …(date)… qui est détenu(e) dans votre établissement.

En tant que …(précisez la nature de votre lien avec le détenu : mère, père, ami, épouse, mari, etc. )…, je souhaiterais le/la rencontrer pour lui apporter un soutien psychologique et affectif dont il/elle a vraiment besoin en ce moment. En effet, son incarcération pèse lourdement sur son moral. Cela a des répercussions inquiétantes sur son sommeil et son appétit notamment.

Aussi, pour appuyer ma demande, vous voudrez bien trouver ci-joint, les pièces requises pour la constitution du dossier.

En vous remerciant par avance de bien vouloir ma requête, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.    

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant  ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle lettre pour demander permis visite prison

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter . Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

1 réflexion sur “Modèle de lettre pour demander un permis de visite en prison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *