La MACIF (Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France) propose une assurance complémentaire prenant en charge partiellement ou intégralement les dépenses de santé. Elle peut couvrir les visites chez le médecin, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, les achats de médicaments, d’équipements optiques (lunettes, lentilles de contact), de prothèses auditives ainsi que les actes de radiologie ou d’analyses de laboratoire.
Les formules Économique, Équilibrée, Protectrice et Excellence offertes comprennent différents niveaux de garantie. Elles répondent aux besoins de toute la famille et à ses moyens.
🔷 Comment rompre un contrat santé MACIF ?
L’assuré a la possibilité de résilier son contrat à échéance annuelle. Pour cela, il doit tenir compte d’un délai de préavis de deux mois. À défaut, le contrat est reconduit tacitement pour une année supplémentaire.
En outre, soulignons que la loi Chatel (n°2005-67 du 28 janvier 2005) contraint la MACIF à adresser un avis d’échéance au minimum 2 mois et 15 jours avant la date anniversaire du contrat. Celui-ci vise à informer l’assuré de sa faculté de résiliation.
En outre, pour demander la rupture du contrat, il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR). En effet, cela peut parfois éviter un litige. La lettre doit être envoyée à l’adresse inscrite sur la carte tiers-payant. Cette dernière sera réclamée. Aussi, il est préférable de la joindre à la lettre.
La MACIF précise également sur son site Internet que l’assuré peut obtenir l’annulation de son contrat en envoyant un e-mail à : mutuelle@macif.fr.
Enfin, pour porter réclamation, il convient d’écrire au siège social : MACIF Assurances – 2 et 4 rue de Pied-de-Fond – 79037 Niort Cedex 9.
🔷 Quels motifs permettent de résilier le contrat avant son terme et sans frais ?
De nombreux cas de figure peuvent se présenter :
- La demande de rétractation est formulée dans un délai de 14 jours à compter de la date de signature du contrat MACIF souscrit à distance. Il peut s’agir d’une offre contractée en ligne ou à la suite d’un démarchage à domicile ou sur le lieu de travail.
- La demande de résiliation est transmise après l’expiration d’un délai de 12 mois à compter de la date de souscription du contrat.
- Le montant de la cotisation ou le niveau des garanties évolue. Dans ce cas, l’assuré dispose d’un délai de deux mois à compter de la date à laquelle cette modification a été notifiée pour manifester sa décision.
- L’assuré part vivre à l’étranger et n’est plus pris en charge par le régime obligatoire français d’assurance-maladie.
- L’assuré devient bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS).
- Le salarié doit adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire.
- La situation matrimoniale de l’assuré a changé (exemple : mariage, divorce, séparation, PACS, décès du conjoint) et celle-ci affecte le risque garanti.
- La situation professionnelle de l’assuré a évolué (exemple : cessation d’activité, départ en retraite, changement de poste) et celle-ci affecte le risque garanti.
✅ Modèle de lettre pour résilier une mutuelle santé MACIF
Madame, Monsieur,
Mon contrat santé MACIF référencé sous le n° …(précisez)… arrivera à son échéance annuelle le …(date)….
Par conséquent, je vous demanderais de bien vouloir procéder à sa résiliation à cette date et de me faire parvenir par courrier un certificat de radiation.
En vous remerciant par avance de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Celle-ci est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
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