Tout détenteur d’une carte bancaire Visa ou Mastercard signe avec sa banque un contrat appelé « contrat porteur ». Celui-ci définit les plafonds de retrait, les modalités de règlement des achats (débit immédiat ou différé) ainsi que les services associés. Il peut offrir, par exemple, une assurance voyage, une assurance responsabilité civile, une assistance juridique, une garantie achat à distance, des réductions chez les commerçants partenaires ou une plateforme téléphonique 24h/24.
Ce contrat porteur est conclu pour une durée indéterminée. La carte bancaire est par conséquent renouvelée automatiquement lorsqu’elle arrive à expiration. La durée de validité de la carte est généralement de 2 ou 3 ans. Notons que la date limite d’utilisation est toujours mentionnée sur la face avant de la carte.
🔷 Démarches à accomplir pour résilier la carte bancaire
Rompre le contrat porteur est possible à tout moment. Pour ce faire, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation du contrat prend effet dans un délai d’un mois à compter de la date de réception du courrier.
En outre, dans bien des cas, la banque rembourse une partie du montant de la cotisation annuelle, au prorata de sa durée d’utilisation. Il est conseillé malgré tout de se référer au contrat porteur afin de vérifier les conditions de résiliation.
Dans cette lettre, le détenteur de la carte s’engage à restituer celle-ci à son agence bancaire dans un délai donné. Ou plus simple encore, il certifie sur l’honneur l’avoir détruite afin que personne ne puisse en faire usage.
🔷 Procédure à entreprendre pour annuler une carte bancaire volée
En cas de vol d’une carte bancaire, il convient de faire immédiatement opposition. Cela revient à l’annuler puisque consécutivement à cette démarche, elle sera définitivement inutilisable. Pour ce faire, différentes possibilités :
- Se rendre ou téléphoner à l’agence bancaire
- Appeler le numéro spécial mis en place par la banque
- Appeler le serveur interbancaire d’opposition commun à toutes les banques en composant le 0 892 705 705 (numéro surtaxé et opérationnel 7 jours/7 et 24 heures/24)
- Se connecter sur l’espace client du site de la banque ou via l’application mobile pour se rendre dans les paramètres de la carte et enclencher la mise en opposition. En principe, seules les banques en ligne ainsi que les néobanques offrent cette possibilité.
Par ailleurs, la plupart des établissements bancaires réclament que leur soit adressé, par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en agence, une lettre confirmant la demande de mise en opposition. À celle-ci, pourra être joint, le récépissé de dépôt de plainte pour vol établit dans un poste de police ou une gendarmerie.
✅ Modèle de lettre de résiliation d’une carte bancaire
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Titulaire du compte bancaire n° …(précisez)… que j’ai ouvert dans votre établissement, je vous informe de ma décision de résilier la carte Visa/Mastercard n° …(spécifiez)… qui y est rattachée ainsi que tous les services associés.
Par ailleurs, j’atteste sur l’honneur avoir détruit cette carte ce jour. Je vous remercie donc de faire le nécessaire afin qu’aucune cotisation y afférant ne soit prélevée sur mon compte.
En attendant une confirmation de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases. Ce courrier collera ainsi parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.
je suis victime d’une arnaque, j’ai sois disant une carte Visa premier ( N° 4819 a mon nom sert a alimenter une societe malveillante et qui ne m’appartient pas et que j’ai régler sans y faire attention , depuis des mois . C’est l’horreur j’ai des sommes très importantes qui sont ponctionné sur mon compte. J’ai 87 ans et je suis handicapé .j’ai pris contact avec la sociétés Générale mais mon rendez vous n’ai pas avant le 29 Mars.
Les socieye qui me ponctionnent sot :FORIOU – Buy Back- Celside prime- SFAM- Pack Telephonie- SERENA-
ADL PARTNER et bien d’autres . A mon age je ne regarde plus tellement et fais confiance a ma banque.
Cordialement
Merci pour ce témoignage.
Bien cordialement