🔷 Démarches à accomplir pour résilier la carte bancaire
Rompre le contrat porteur est une démarche possible à tout moment, sans avoir à se justifier. Pour initier cette résiliation, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence bancaire. Ce mode de communication garantit une preuve écrite de votre demande et permet de fixer la date officielle de réception. La résiliation du contrat prendra effet dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de ce courrier, sauf disposition spécifique mentionnée dans le contrat.
En général, lorsque la résiliation intervient en cours d’année, la banque procède au remboursement partiel de la cotisation annuelle, calculé au prorata de la période non utilisée. Toutefois, il est vivement conseillé de se référer aux conditions générales du contrat porteur pour s’assurer des modalités précises applicables à votre cas. Certaines banques peuvent, en effet, appliquer des frais ou conditions particulières en cas de rupture anticipée.
Dans votre lettre de résiliation, il est important de mentionner votre engagement à restituer la carte bancaire à votre agence dans les plus brefs délais ou de certifier sur l’honneur que vous l’avez détruite de manière irréversible (par exemple, en coupant la puce électronique). Cette précaution vise à garantir qu’aucune autre personne ne puisse utiliser la carte de manière frauduleuse. Par ailleurs, conservez une copie de votre courrier et de tout échange avec la banque pour votre suivi personnel et pour toute réclamation ultérieure.
🔷 Procédure à entreprendre pour annuler une carte bancaire volée
En cas de vol d’une carte bancaire, il convient de faire opposition aussitôt que possible. Cela revient à l’annuler puisque consécutivement à cette démarche, elle sera définitivement inutilisable. Pour ce faire, différentes possibilités :
- Se rendre ou téléphoner à l’agence bancaire
- Appeler le numéro spécial mis en place par la banque
- Appeler le serveur interbancaire d’opposition commun à toutes les banques en composant le 0 892 705 705 (numéro surtaxé et opérationnel 7 jours/7 et 24 heures/24)
- Se connecter sur l’espace client du site de la banque ou via l’application mobile pour se rendre dans les paramètres de la carte et enclencher la mise en opposition. En principe, seules les banques en ligne ainsi que les néobanques offrent cette possibilité.
Par ailleurs, la plupart des établissements bancaires réclament que leur soit adressé, par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en agence, une lettre confirmant la demande de mise en opposition. À celle-ci, pourra être joint, le récépissé de dépôt de plainte pour vol établit dans un poste de police ou une brigade de gendarmerie.
✅ Modèle de lettre de résiliation d’une carte bancaire Visa ou Mastercard
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Titulaire du compte bancaire n° …(précisez)… que j’ai ouvert dans votre établissement, je vous informe de ma décision de résilier la carte Visa/Mastercard n° …(spécifiez)… qui y est rattachée ainsi que tous les services associés.
Par ailleurs, j’atteste sur l’honneur avoir détruit cette carte ce jour. Je vous remercie donc de faire le nécessaire afin qu’aucune cotisation y afférant ne soit prélevée sur mon compte.
En attendant une confirmation de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de résiliation d’une carte bancaire Visa ou Mastercard au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
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je suis victime d’une arnaque, j’ai sois disant une carte Visa premier ( N° 4819 a mon nom sert a alimenter une societe malveillante et qui ne m’appartient pas et que j’ai régler sans y faire attention , depuis des mois . C’est l’horreur j’ai des sommes très importantes qui sont ponctionné sur mon compte. J’ai 87 ans et je suis handicapé .j’ai pris contact avec la sociétés Générale mais mon rendez vous n’ai pas avant le 29 Mars.
Les socieye qui me ponctionnent sot :FORIOU – Buy Back- Celside prime- SFAM- Pack Telephonie- SERENA-
ADL PARTNER et bien d’autres . A mon age je ne regarde plus tellement et fais confiance a ma banque.
Cordialement
Merci pour ce témoignage.
Bien cordialement