Lettre pour annuler une réservation de location saisonnière

 

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Il s’agit d’un hébergement la plupart du temps touristique, meublé et prenant diverses formes : appartement, villa, gîte, chambre d’hôte, bungalow, caravane, mobil home, etc.

Destiné principalement aux vacanciers ainsi qu’aux travailleurs saisonniers effectuant un court séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours consécutifs, il est proposé par les particuliers et les professionnels du tourisme via les agences de locations immobilières et les plateformes en ligne telles qu’Abritel, Airbnb, TripAdvisor, Booking, HomeToGo, Locasun ou PAPVacances.

Par ailleurs, il est important de noter que la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 limite à 120 jours par année civile la durée maximale de location du logement saisonnier.

Enfin, ajoutons que le montant du loyer est librement négocié entre le bailleur et le locataire. Toutefois, celui-ci doit être notifié dans le contrat de bail, tout comme le descriptif des lieux, mais aussi l’inventaire des meubles, des équipements et des objets se trouvant dans et à l’extérieur du logement.

 

Tout d’abord, nous vous recommandons de vérifier sur votre contrat de bail si des dispositions particulières ont été prévues dans une pareille situation. Elles peuvent notamment mentionner un cas de force majeure permettant, sous réserve de fournir un justificatif, de se rétracter et de récupérer la somme déjà versée.

A défaut, c’est la réglementation qui s’applique. Cela signifie que le propriétaire est en droit de conserver les arrhes que vous avez versées. Puis, si vous avez payé un acompte, il ne vous sera pas restitué et vous devrez même régler la totalité de la somme due pour toute la durée du séjour, sauf si le bien a pu être reloué. Mais, il est toujours possible de négocier un arrangement amiable.

Quoi qu’il soit, il est bien évident que si vous avez un imprévu, vous devez prévenir aussi rapidement que possible le loueur. D’abord par téléphone ou par e-mail pour aller au plus vite, puis par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence en joignant les documents justificatifs demandés.

 

Modèle de lettre pour demander l’annulation d’une location saisonnière :

 

Madame/Monsieur …(nom du loueur)…,

J’ai le regret de vous annoncer ma décision d’annuler le contrat de location saisonnière portant sur  …(précisez : la maison, l’appartement, le bungalow, le mobile home, etc.)… situé(e) au …(adresse complète)…. que j’avais réservé(e) du …(date)… au …(date)….

En effet, un cas de force majeure m’oblige à prendre cette décision à contre cœur. Je tiens donc à vous présenter mes sincères excuses pour la gêne occasionnée.

Par conséquent, serait-il possible que (vous me remboursiez la totalité ou une partie de l’acompte de …(montant)… € que je vous ai versé/l’acompte de …(montant)… € que je vous ai versé soit réutilisé pour la location saisonnière de l’été prochain) ?

En espérant que vous accueillerez favorablement ma demande et comptant sur votre bienveillante compréhension, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du loueur)…, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre pour annuler une réservation de location saisonnière

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.