La société Groupama propose une assurance habitation qui couvre les biens immobiliers et mobiliers. En outre, elle offre un large éventail de garanties optionnelles afin de répondre au plus près aux besoins des locataires, colocataires et propriétaires ainsi qu’à leur budget.
L’assurance habitation est-elle obligatoire en France ?
Elle est facultative pour les propriétaires et les bailleurs. En revanche, les locataires ainsi que les sous-locataires doivent impérativement souscrire un contrat offrant un niveau de garantie minimal. C’est-à-dire qui couvre les risques locatifs. Ceux-ci incluent les dommages causés dans le logement par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion.
En outre, il est important d’ajouter que cette garantie ne permet pas de couvrir les dégâts causés sur les biens personnels du locataire ou ceux provoqués chez le voisin.
Ainsi, le locataire est tenu de remettre une attestation d’assurance au bailleur au moment de la signature du bail ou de la remise des clés. Puis, il doit fournir ce même document tous les ans pour prouver que le logement est toujours assuré.
S’il ne respecte pas cette obligation, le bailleur lui adresse une lettre de mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception lui rappelant son devoir.
Ensuite, dans l’hypothèse où cette démarche n’est suivie d’aucun effet, il peut souscrire lui-même une assurance habitation et réclamer au locataire le remboursement des cotisations. Ce manquement peut également déboucher sur la résiliation du bail, mais seulement si celle-ci est prévue dans le contrat.
Quelles sont les règles à respecter pour mettre fin à l’adhésion ?
Les contrats d’assurance habitation de Groupama sont conclus pour une durée d’un an. Ils sont reconduits tacitement à chaque date anniversaire. 3 cas de figure permettent de résilier sans frais :
- La souscription a été effectuée en ligne L’assuré dispose alors d’un délai de renonciation de 14 jours (article L121-20-12 du Code de la consommation).
- Le contrat arrive à échéance annuelle.
- L’assuré justifie d’un motif légitime.
- Le contrat d’assurance date de plus d’un an.
Pour mettre fin au contrat à sa date d’échéance, l’assuré doit envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de deux mois. L’adresse de destination figure sur le relevé d’information adressé par Groupama.
Puis, en cas de litige avec le correspondant de l’agence, il pourra s’adresser au siège social : Agence Groupama Centre Atlantique – 1, avenue de Limoges – 79000 Niort.
Quelles circonstances permettent de résilier l’assurance Groupama avant la 1ʳᵉ année ?
Les conditions générales du contrat précisent les motifs légitimes autorisant l’assuré à résilier à tout moment :
- changement de régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens, participation aux acquêts)
- changement de situation matrimoniale (divorce, mariage, signature ou rupture de PACS, décès du conjoint)
- reconversion professionnelle
- déménagement
- aggravation ou diminution du risque assuré
- cessation d’activité professionnelle définitive
- départ en retraite professionnelle
- majoration des tarifs ou de la franchise à la date d’échéance du contrat non spécifiée dans ce dernier
Par ailleurs, soulignons que l’assuré dispose d’un délai de 3 mois après la survenance de l’événement pour notifier son changement de situation et demander la rupture du contrat. Celle-ci sera effective dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la lettre de résiliation.
Modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation Groupama suite à un déménagement
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de vous informer qu’en raison de mon déménagement qui a eu lieu le …(date)…, je désire résilier dans les meilleurs délais mon contrat d’assurance habitation portant la référence numéro …(précisez)….
Aussi, je vous remercie de m’adresser un courrier confirmant la bonne prise en compte de ma demande et de me rembourser la part de cotisation payée correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, conformément à l’article L113-16 du Code des assurances.
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint le …(précisez le type de document)… prouvant que je suis désormais domicilié(e) au …(adresse complète)….
Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre de résiliation ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.