Modèle de lettre pour annuler une procuration bancaire

La procuration bancaire est un pouvoir plus ou moins étendu donné par la titulaire d’un compte appelé mandat à une tierce personne nommée mandataire pour une période définie ou illimitée.

Cet acte peut être rédigé sur papier libre, mais est utilisé généralement un formulaire à remplir. Ce document octroie ainsi le droit au mandataire de réaliser diverses opérations bancaires à la place du titulaire du compte. Par exemple, il peut être autorisé à signer des chèques, régler avec la carte bancaire, passer des virements, retirer des espèces ou les déposer au guichet, émettre des ordres en bourse et résilier ou souscrire à des services bancaires.

 

Comment demander la résiliation d’une procuration bancaire ?

Le mandant peut demander la révocation de la procuration bancaire lorsqu’il le décide. A cet effet, il doit se rendre au guichet de sa banque ou adresser à cette dernière un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).

En outre, une seconde lettre toujours envoyée en courrier recommandé doit être adressée au mandataire afin de l’avertir de la résiliation de la procuration et lui réclamer les moyens de paiement qui lui ont été remis dans ce cadre (carte de paiement, chéquier).

Soulignons, par ailleurs, que le mandataire est également libre de renoncer à tout moment à l’exercice de ses droits en adressant un courrier recommandé à la banque ainsi qu’au mandant.

Enfin, il est important de noter que la procuration prend fin automatiquement lorsque le mandant décède ou qu’il est placé sous le régime judiciaire de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).

 

Modèle de lettre pour annuler une procuration bancaire :

Madame, Monsieur,

Le …(date)…,  j’ai donné procuration à Monsieur/Madame …(nom prénom du mandataire)…., né(e) le …(date de naissance du mandataire)… et demeurant au …(adresse complète du mandataire)… afin d’effectuer en mon nom toutes opérations de gestion courante sur le compte bancaire nº…(précisez)… ouvert dans votre agence.

Ainsi, je vous demanderais de bien vouloir résilier son mandat à compter de ce jour.

Vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre pour annuler une procuration bancaire

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

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