Lettre pour assurer une voiture lors d’un voyage à l’étranger

 

Vous envisagez de conduire votre voiture à l’étranger pour des raisons professionnelles ou les vacances ? Généralement, les contrats d’assurance auto souscrits en France prennent en charge les sinistres et accidents survenus lors de déplacements dans les pays de l’Union européenne (UE) et souvent aussi dans l’Espace économique européen (EEE), notamment en Suisse.

Autre possibilité nécessaire pour ceux qui vont conduire dans un pays étranger plus de six mois, souscrire une assurance auto auprès d’un assureur bien implanté localement. Vous pourrez très probablement conclure le contrat en ligne ou par courrier.

 

QUE FAIRE SI VOUS DEVEZ CONDUIRE VOTRE VOITURE À L’ÉTRANGER ?

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que votre assurance auto couvre le pays dans lequel vous voyagerez, mais aussi, tous les pays que vous comptez traverser pour vous y rendre.

Pour en avoir la certitude, il convient de relire le contrat, de poser la question à l’assureur ou de consulter le verso de la carte internationale d’assurance automobile appelée carte verte. En effet, sur celle-ci est présentée une liste de codes pays. Par exemple, « A » pour Autriche, « B » pour Belgique, « BG » pour Bulgarie ou « CY » pour Chypre. Lorsque qu’un code est rayé, cela signifie que l’assurance ne couvre pas votre véhicule dans ce pays. Dans ce cas, vous pouvez vous déplacer au cabinet d’assurance et réclamer une extension de garantie.

Autre solution, envoyer une demande de devis par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre recommandée électronique (LRE). 

Soulignons que l’article L. 111-2 du Code des assurances stipule qu’en l’absence de réponse négative de la part de l’assureur dans un délai de 10 jours, la demande est considérée comme acceptée.

 

QUELS DOCUMENTS PRENDRE POUR CONDUIRE À L’ÉTRANGER ?

Le permis de conduire français est valable si vous conduisez en Suisse, en Grande-Bretagne ainsi que dans l’Espace Économique Européen (EEE).

Voici la liste des pays faisant partie de cet ensemble : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Ainsi, si vous voyagez dans un autre pays que ceux précédemment cités, vous devrez être munis d’un permis international en plus du permis français. Il est gratuit et a une durée de validité de trois ans.

Autres pièces à garder avec vous lorsque vous conduisez :

  • Carte d’identité ou passeport suivant le pays que vous visitez.
  • Carte grise si vous conduisez votre propre véhicule.
  • Certificat et attestation d’assurance (carte verte)
  • Constat européen d’accident quand vous voyagez dans l’UE.

 

QU’EST-CE QUE LA CARTE VERTE ?

La carte verte est également appelée carte internationale d’assurance. Elle permet de prouver que vous êtes couvert au minimum légal (responsabilité civile) lorsque vous conduisez dans les 27 pays de l’UE, mais aussi dans 19 autres. Dans la liste, on retrouve notamment la Grande-Bretagne, l’Ukraine, la Serbie, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Tunisie, l’Iran, la Russie, la Suisse ou le Vatican.

En outre, la carte verte comprend un certificat d’assurance à poser sur le pare-brise de la voiture ainsi qu’une attestation d’assurance.

 

MODÈLE DE LETTRE POUR ASSURER UNE VOITURE LORS D’UN VOYAGE À L’ÉTRANGER

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre compagnie le contrat d’assurance automobile n° …(spécifiez)… afin de couvrir ma voiture …(marque, modèle)… immatriculée …(précisez)….

Aujourd’hui, je souhaite conduire mon véhicule pour me rendre en/au …(pays)… du …(date)… au …(date)….

Ce pays n’étant pas couvert par votre contrat, je vous demande de bien vouloir m’accorder une extension de garantie pour la période concernée.

Aussi, je vous saurais gré de me faire parvenir une note de couverture dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

COMMENT UTILISER NOTRE MODÈLE DE LETTRE ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre pour assurer une voiture lors d’un voyage à l’étranger

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *