Définition et fonctionnement du Livret Jeune de LCL
Le Livret Jeune est un compte d’épargne réglementé destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans qui résident habituellement en France. Pour ouvrir celui-ci, il suffit de faire un premier versement d’un montant minimum de 10 euros.
Ensuite, le compte peut être approvisionné librement dans la limite de 1 600 euros (hors capitalisation des intérêts). De la même façon, le titulaire du livret peut effectuer des retraits au guichet ou au distributeur automatique de billet (DAB) du réseau LCL grâce à sa carte bancaire lorsqu’il le souhaite. Soulignons que celle-ci ne permet pas d’effectuer des achats en ligne ou dans les magasins.
Par ailleurs, le taux de rémunération du Livret Jeune a été fixé par LCL à 3 % net au 1ᵉʳ février 2023. Les intérêts sont calculés tous les mois le 1ᵉʳ et le 16. Par conséquent, nous vous recommandons de déposer votre argent le 31 ou le 15 de chaque mois et de le retirer le 1ᵉʳ ou le 16.
Enfin, notons qu’une personne ne peut détenir qu’un seul Livret Jeune. En revanche, la loi l’autorise à posséder en même temps un Livret A, un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou un Livret d’Épargne Populaire (LEP).
Quels sont les livrets réglementés les plus rémunérateurs ?
Entre le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), le Livret Jeune (LJ), le Livret d’Épargne Logement (LEL) appelé également Compte Épargne Logement (CEL), le Livret d’Épargne d’Entreprise (LEE) et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) offrant une épargne de précaution disponible à tout moment, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Mais, si l’on se réfère au taux d’intérêt, c’est de loin le LEP le plus avantageux. En effet, il offre une rémunération de 6,10 % nette à dater du 1ᵉʳ février 2023. Par contre, seuls les ménages aux revenus modestes peuvent en bénéficier. Viennent ensuite le LJ, le Livret A et le LDDS offrant un taux d’intérêt net de 3 %. Enfin, en avant-dernière et dernière position, on retrouve respectivement le LEE à 2,25 % et le LEL à 2 %.
Comment faire pour clôturer votre Livret Jeune simplement ?
La demande de fermeture du Livret Jeune peut se faire à tout moment par voie postale, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception signé de votre main. Vous pouvez également contacter votre conseiller en vous connectant sur votre espace via la page d’accueil du site de LCL.
Dernière solution, prendre rendez-vous avec votre conseiller. Lorsque vous le rencontrerez, vous en profiterez pour lui restituer la carte de retrait éventuellement rattachée au compte.
En outre, il est important de signaler que si vous ne vous manifestez pas quand vous avez atteint l’âge de 25 ans, le Livret Jeune sera automatiquement clôturé au 31 décembre. Naturellement, les fonds placés sur celui-ci seront virés sur un autre compte que vous avez ouvert ou que la banque LCL vous ouvrira.
Modèle de lettre pour demander la fermeture d’un Livret Jeune LCL
Madame, Monsieur,
Titulaire du Livret Jeune n° …(précisez)… domicilié à votre agence de …(commune)… depuis le …(date)…, je vous demande de procéder à sa clôture.
Vous trouverez, joint à ce courrier, le relevé d’identité bancaire (RIB) de mon compte à vue pour transférer les fonds placés sur mon Livret.
En vous remerciant à l’avance du temps que vous m’accordez, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.