Modèle de lettre pour résilier une assurance vie du Crédit Mutuel

 

Définition et fonctionnement de l’assurance vie :

L’assurance vie est un placement financier de long terme qui engendre des rendements souvent plus importants que les autres produits d’épargne grâce à un cadre fiscal avantageux.

Par ailleurs, elle offre au souscripteur le choix d’investir dans des unités de compte placées en bourse ou en fonds euros avec un capital garanti. Des retraits partiels programmés ou réalisés à tout moment peuvent être effectués. Ceux-ci seront soumis à l’impôt.

Au terme du contrat, l’assureur reverse au souscripteur les sommes investies augmentées des éventuels gains réalisés. En outre, si ce dernier décède, le capital est transféré au bénéficiaire mentionné dans le contrat.

L’assurance vie est particulièrement intéressante pour transmettre un patrimoine aux enfants, au conjoint survivant, aux frères ou sœurs ainsi qu’au partenaire pacsé. En effet, ceux-ci bénéficient selon les cas, d’un abattement fiscal ou d’une exonération totale des droits de succession.

 

Que faire pour clôturer une assurance vie souscrite au Crédit Mutuel ?

Clôturer ou résilier une assurance vie revient à demander son rachat total. Pour cela, il convient de rencontrer son gestionnaire. Mais, vous pouvez tout aussi bien effectuer la demande en ligne en vous connectant sur votre espace personnel. Autre possibilité, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra annexer à celle-ci, la photocopie recto/verso de votre carte d’identité, du contrat et du dernier relevé ainsi qu’un RIB pour transférer le capital sur votre compte bancaire.

 

Modèle de lettre pour résilier une assurance vie du Crédit Mutuel :

 

Madame/Monsieur,

Par la présente, je vous notifie ma décision de procéder au rachat total de mon contrat d’assurance vie n°…(précisez)…, souscrit auprès du Crédit Mutuel de …(commune)… en date du …(précisez)….

Aussi, je vous remercie de bien vouloir virer sur mon compte courant nº…(précisez)… la totalité de la somme correspondante à la valeur de rachat de mon contrat dans un délai de 2 mois maximum (article L13221 du Code des assurances).

A cet effet, vous trouverez annexés à ce courrier, un RIB, une copie de ma carte d’identité, du contrat d’assurance vie ainsi que du dernier relevé.

Par ailleurs, je vous précise que je choisis l’option fiscale suivante : imposition au barème progressif de l’impôt (IR)/prélèvement forfaitaire unique (PFU)/prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt (PFL).

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour résilier assurance vie Crédit Mutuel

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *