Le compte épargne logement (CEL) est un livret réglementé moins rémunérateur que le Livret A dont le taux d’intérêt annuel est de 2,4 % au 1er février 2025. Il est aussi moins intéressant que le PEL puisque son taux de rendement s’élève à 1,50 % contre 1,75 % pour le second (compte ouvert à partir du 1er janvier 2025). À la Banque Populaire, ce type de produit d’épargne reste malgré tout plébiscité pour sa stabilité, sa souplesse et ses avantages liés à l’accès au crédit immobilier. En effet, il constitue une solution pertinente pour les épargnants souhaitant préparer un projet immobilier tout en conservant une certaine liquidité sur leur placement.
Le CEL permet de se constituer un capital dont le plafond est fixé à 15 300 euros, en vue d’acquérir un bien immobilier ou de financer des travaux dans un logement.
Autre atout, il ouvre droit à un crédit immobilier d’une durée de 2 à 15 ans pour un montant maximum de 23 000 euros à un taux d’emprunt préférentiel.
Par ailleurs, il faut noter qu’au moment de l’ouverture du CEL, le versement initial doit être d’au moins 300 euros. C’est également le montant du solde minimum qui doit être conservé sur celui-ci jusqu’à ce qu’il soit clôturé.
En outre, les retraits d’argent peuvent être réalisés à tout moment et les versements sont libres à condition qu’ils ne soient pas inférieurs à 75 euros.
Dernières particularités, le calcul des intérêts est effectué par quinzaine. Ils sont ensuite capitalisés au 31 décembre de chaque année et viennent ainsi augmenter le capital.
Quelles différences entre un CEL et un PEL ?
Voici les principales caractéristiques qui distinguent les comptes ouverts à partir du 1er janvier 2019 :
- Montant du versement initial : il est de 300 euros pour le CEL et de 250 euros pour le PEL.
- Montant plafond : il s’élève à 15 300 euros pour le CEL et à 61 200 euros pour le PEL.
- Taux de rémunération : celui du CEL est égal à 1,50 % tandis que pour un PEL ouvert à partir du 1er janvier 2025, il est de 1,75 %.
- Conditions des versements : le titulaire d’un compte CEL a une seule contrainte, verser la somme minimale de 75 euros. Concernant le PEL, il a l’obligation de verser au moins 540 euros au cours d’une année ou 270 euros par semestre ou 135 euros par trimestre ou 45 euros par mois.
- Condition des retraits : le titulaire du CEL peut retirer la somme qu’il souhaite sous réserve que le compte présente un solde créditeur de 300 euros minimum. Au niveau du PEL, la somme est bloquée jusqu’à la date d’échéance du contrat.
- Durée limite : le CEL peut être conservé de manière illimitée alors que la durée maximale du PEL est de 10 ans. Le titulaire de ce dernier peut néanmoins le conserver cinq années supplémentaires en capitalisant des intérêts. Cependant, il n’a pas la possibilité d’effectuer de nouveaux versements. De plus, il doit avoir détenu le CEL au moins 18 mois pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Quant au PEL, la durée minimale est de trois ans.
Démarches à suivre pour fermer un CEL à la Banque Populaire
Il vous suffit d’envoyer à votre agence une demande écrite adressée en courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR). Vous joindrez à celui-ci une photocopie de votre carte d’identité ainsi qu’un RIB afin de transférer le solde restant sur le CEL.
Autre option possible, prendre rendez-vous avec votre conseiller pour lui demander de vive voix. Ce mode de clôture est souvent privilégié par les détenteurs de ces comptes qui souhaitent obtenir des informations complémentaires ou envisager d’autres solutions d’épargne.
Il est également possible, pour les clients disposant d’un accès en ligne, d’effectuer une demande de clôture directement depuis leur espace personnel sécurisé sur le site internet de la Banque Populaire. Cette démarche en ligne, simple et rapide, permet d’éviter les déplacements en agence.
Sachez par ailleurs que le fait de retirer les 300 euros de solde minimum à garder sur le compte entraîne automatiquement une clôture de celui-ci. Cette règle n’est pas seulement valable pour les comptes ouverts à la Banque Populaire.
Modèle de lettre pour demander la fermeture d’un CEL ouvert à la Banque Populaire
Madame, Monsieur,
Titulaire du compte d’épargne logement (CEL) n° …(précisez)… souscrit depuis le …(date)… auprès de la Banque Populaire, je vous fais part de ma décision de le clore dans les plus brefs délais.
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir transférer sur mon compte courant/compte sur livret n° …(spécifiez)… l’intégralité des fonds placés sur celui-ci.
Dans l’attente d’une confirmation de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre pour demander la clôture d’un CEL de la Banque Populaire au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.
Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.