Qu’est-ce que le plan d’épargne logement ?
Est-il possible de retirer l’argent placé sur un PEL ?
Tout retrait avant la date d’échéance du contrat entraîne une fermeture automatique du compte. On entend par date d’échéance, le 4ᵉ anniversaire de l’ouverture du PEL.
Cependant, le contrat peut être renouvelé au-delà de la période initiale. Dans ce cas, son titulaire aura la possibilité de réaliser un retrait uniquement au 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ ou 10ᵉ anniversaire.
D’autre part, dans l’hypothèse où le titulaire du compte effectue un retrait avant le 2ᵉ anniversaire, le taux d’intérêt qui s’appliquera sera celui du compte épargne logement (CEL). Il s’élève à 2 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Néanmoins, le prêt épargne logement lui sera refusé.
Puis, en cas de retrait entre le 2ᵉ et le 3ᵉ anniversaire, le taux d’intérêt sera celui du PEL et il ne pourra pas non plus bénéficier du prêt épargne logement.
Enfin, s’il effectue un retrait entre la 3ᵉ et la 4ᵉ année, il conservera l’avantage du taux d’intérêt du PEL, mais la somme maximum allouée dans le cadre du prêt épargne logement sera inférieure à 92 000 euros.
Procédure à suivre pour clôturer votre PEL Société Générale
Pour mettre fin à votre Plan d’Épargne Logement (PEL) auprès de la Société Générale, vous pouvez tout d’abord prendre contact avec votre conseiller bancaire. Cela peut se faire par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous en agence, où vous pourrez effectuer les démarches de clôture en personne.
Il est également possible de formuler votre demande directement en ligne, en vous connectant à votre espace client sur le site de la Société Générale. Une fois connecté, vous pourrez envoyer un message via la messagerie sécurisée pour exprimer votre volonté de clôturer votre PEL.
Pour finir, une autre option consiste à adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence. Dans ce courrier, veillez à mentionner explicitement le numéro du compte PEL concerné. Pensez à joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte sur lequel vous souhaitez que les fonds soient transférés. De plus, il est conseillé d’ajouter une photocopie de votre pièce d’identité afin de faciliter le traitement de votre demande.
Modèle de lettre pour fermer un PEL ouvert à la Société Générale
Madame, Monsieur,
Détenteur du Plan d’Épargne Logement (PEL) n° …(précisez)… souscrit le …(date)… auprès de la Société Générale, je vous informe par la présente de ma décision de le clôturer.
Aussi, je vous demanderais de bien vouloir transférer les fonds déposés sur celui-ci vers mon compte courant …(nom de la banque)… dont le RIB est joint à cette lettre.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre pour fermer un PEL au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.
Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.