Le découvert autorisé permet dans une certaine limite de retirer de l’argent, de passer des virements ou d’émettre des chèques sans que le compte soit suffisamment provisionné et de surcroît, en étant exonéré de frais bancaire (agios).
L’autorisation de découvert n’est pas un droit octroyé automatiquement aux titulaires de compte. Elle peut être accordée à titre exceptionnel sur un court laps de temps. Lorsqu’elle ne dépasse pas 30 jours, on parle de facilités de caisse. Puis, à partir du moment où la banque donne son consentement sur une période plus longue, des règles spécifiques du crédit à la consommation peuvent être adoptées.
Le montant plafond du découvert autorisé est en principe négocié. De manière générale, une limite équivalente à 50 % du salaire est facile à obtenir. Au-delà, le choix d’accueillir favorablement ou non la demande dépend de la confiance qu’accorde la banque à son client et de la régularité des entrées d’argent sur son compte.
Comment demander une autorisation de découvert ou la hausse du plafond ?
Vous pouvez solliciter une autorisation de découvert ponctuelle en envoyant une lettre recommandée avec accusé réception, un e-mail via la messagerie sécurisée du site de votre banque ou en appelant votre conseiller clientèle.
En revanche, si vous souhaitez négocier un plafond plus important ou un découvert sur une longue période, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller.
Comment calculer le montant des agios sur un découvert non autorisé ?
Les agios bancaires représentent l’ensemble des sommes prélevées par la banque au titre d’intérêts débiteurs, de commissions et de frais divers appliqués au titulaire d’un compte présentant un solde négatif. Naturellement, ces agios sont plus importants lorsque le découvert est autorisé que quand il ne l’est pas.
En outre, il est important de faire le distinguo entre les agios forfaitaires qui génèrent une facturation d’un montant minimum quels que soient le montant du découvert et les agios proportionnels. En effet, ces derniers prennent en considération différents paramètres tels que le nombre de jours de découvert, le montant du solde débiteur ainsi que le taux pratiqué par la banque. Il doit être obligatoirement inférieur au taux d’usure. De plus, il est majoré lorsque le découvert est non autorisé ou dépasse le seuil consenti.
Le calcul des agios proportionnels s’effectue comme suit :
Montant du découvert x nombre de jours à découvert x taux pratiqué par la banque / nombre de jours dans l’année
Par exemple, si vous avez eu un découvert non autorisé d’un montant de 1 000 euros sur 10 jours. Le montant des agios bancaires proportionnels pour la période est de :
Modèle de lettre pour demander à la banque l’augmentation du découvert autorisé
Madame/Monsieur …(nom du chargé de clientèle)…,
Titulaire du compte n° …(précisez)… ouvert dans votre agence, je dois faire face à des difficultés financières passagères/des dépenses imprévues en raison de …(précisez le motif)….
Aussi, je sollicite votre bienveillance pour vous demander de bien vouloir augmenter à titre exceptionnel la limite du découvert autorisé à …(montant)… € jusqu’au …(précisez)…, date à laquelle mon compte redeviendra créditeur.
Je reste bien attendu à votre disposition pour vous fournir les renseignements que vous jugerez nécessaires.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du chargé de clientèle)…, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Celle-ci est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.