Lettre pour demander l’augmentation du découvert autorisé

 

Le découvert autorisé permet, dans une certaine limite, de retirer de l’argent, de passer des virements ou d’émettre des chèques sans que le compte soit suffisamment provisionné, et ce, tout en étant exonéré de frais bancaires (agios). Il constitue ainsi une forme de souplesse offerte par la banque pour faire face à des dépenses imprévues. Dans certains cas, le client peut solliciter une augmentation du découvert autorisé, notamment lorsque ses besoins évoluent ou que sa situation financière s’améliore, par exemple, après une hausse de revenus. Cette demande reste néanmoins soumise à l’appréciation de l’établissement bancaire.

En effet, l’autorisation de découvert n’est pas un droit octroyé automatiquement aux titulaires de compte. Elle peut être accordée à titre exceptionnel sur un court laps de temps. Lorsqu’elle ne dépasse pas 30 jours, on parle de facilités de caisse. Puis, à partir du moment où la banque donne son consentement sur une période plus longue, des règles spécifiques du crédit à la consommation peuvent être adoptées.

De plus, le montant plafond du découvert autorisé est en principe négocié. De manière générale, une limite équivalente à 50 % du salaire est facile à obtenir. Au-delà, le choix d’accueillir favorablement ou non la demande dépend de la confiance qu’accorde la banque à son client et de la régularité des entrées d’argent sur son compte.

 

Lettre pour demander l'augmentation du découvert autorisé Comment demander une autorisation de découvert ou la hausse du plafond ?

Vous pouvez solliciter une autorisation de découvert ponctuelle lorsque vous anticipez une dépense exceptionnelle ou un décalage temporaire dans le versement de vos revenus. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, utiliser la messagerie sécurisée mise à disposition sur le site internet de votre banque, ou encore, contacter directement votre conseiller clientèle par téléphone. Dans tous les cas, il est conseillé d’expliquer brièvement les raisons de votre demande et de préciser la durée pendant laquelle vous pensez avoir besoin de ce soutien.

En outre, si votre besoin dépasse une simple aide temporaire et que vous souhaitez négocier un plafond de découvert plus élevé ou mettre en place une autorisation sur une période prolongée, une approche plus personnalisée est nécessaire. Il est alors préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de discuter de votre situation financière, de justifier votre demande (par exemple, une hausse de revenus, des charges régulières plus importantes, un divorce, etc.), et de trouver ensemble une solution adaptée. Cette rencontre permettra également à la banque d’évaluer votre capacité à rembourser ce découvert et d’ajuster les conditions en fonction de votre profil.

 

Lettre pour demander l'augmentation du découvert autorisé Comment calculer le montant des agios sur un découvert non autorisé ?

Les agios bancaires représentent l’ensemble des sommes prélevées par la banque au titre d’intérêts débiteurs, de commissions et de frais divers appliqués au titulaire d’un compte présentant un solde négatif. Naturellement, ces agios sont plus importants lorsque le découvert est autorisé que quand il ne l’est pas.

En outre, il est important de faire le distinguo entre les agios forfaitaires qui génèrent une facturation d’un montant minimum quels que soient le montant du découvert et les agios proportionnels. En effet, ces derniers prennent en considération différents paramètres tels que le nombre de jours de découvert, le montant du solde débiteur ainsi que le taux pratiqué par la banque. Il doit être obligatoirement inférieur au taux d’usure. De plus, il est majoré lorsque le découvert est non autorisé ou dépasse le seuil consenti.

Le calcul des agios proportionnels s’effectue comme suit :

Montant du découvert x nombre de jours à découvert x taux pratiqué par la banque / nombre de jours dans l’année

Par exemple, si vous avez eu un découvert non autorisé d’un montant de 1 000 euros sur 10 jours. Le montant des agios bancaires proportionnels pour la période est de :

1 000 x 10 x 16 % (taux souvent pratiqué) / 365 = 4,38 euros

 

Modèle de lettre Modèle de lettre pour demander à la banque l’augmentation du découvert autorisé

Madame/Monsieur …(nom du chargé de clientèle)…,

Titulaire du compte n° …(précisez)… ouvert dans votre agence, je dois faire face à des difficultés financières passagères/des dépenses imprévues en raison de …(précisez le motif)….

Aussi, je sollicite votre bienveillance pour vous demander de bien vouloir augmenter à titre exceptionnel la limite du découvert autorisé à …(montant)… € jusqu’au …(précisez)…, date à laquelle mon compte redeviendra créditeur.

Je reste bien attendu à votre disposition pour vous fournir les renseignements que vous jugerez nécessaires.

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du chargé de clientèle)…, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

 

Modèle de lettre Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de cette lettre de demande d’augmentation du découvert autorisé au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

 

Lettre pour demander l’augmentation du découvert autorisé

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *